Carte éthi'Kdo

Éthi’Kdo : “nous voulons reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau”

Publié le
11
/
06/2024
Mis à jour le
/
Carte éthi'Kdo

Éthi’Kdo : “nous voulons reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau”

Publié le
11
/
06/2024
Mis à jour le
/

Éthi’Kdo est la première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire. Avec ce sésame, vous pouvez (vous) offrir une belle pièce de mode éthique, dénicher des livres de seconde main ou faire un don à une association qui vous tient à cœur. Il y a 5 ans, cette coopérative à but non-lucratif a fait ses débuts sur Ulule. Aujourd'hui, c'est un partenaire solide d'Ulule Boutique. Entre temps, éthi’Kdo a bien grandi ! Interview croisée entre Séverin Prats, co-fondateur, et Fiona Vindret, directrice d’Ulule Boutique et Bien ou Bien.

Comment est née l’idée d’éthi’Kdo ?

Séverin : L’idée est née au printemps 2018, lors du pot de départ d’un collègue. Je cherchais une bonne idée de cadeau pour utiliser la cagnotte en ligne. Il allait déménager mais ne voulait rien de neuf… J’ai donc cherché une carte cadeau à dépenser dans une ressourcerie. Cela n’existait pas. En fait, aucune carte cadeau ne permettait de consommer responsable. 

Plus pragmatiquement, la carte cadeau, c’était un marché de 5 milliards d’euros en France (et même 8 milliards aujourd’hui !), mais uniquement tournée vers les grandes enseignes (Fnac, Amazon…)... Et pas du tout vers le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire.

Voilà le point de départ : et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ? Notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est née en avril 2019. Ce statut, dès le départ, signifie qu’il existe une représentativité des parties prenantes : salariés (42%), enseignes (38%), particuliers sympathisants (10%) et autres partenaires (10%). 

Et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ?

C’est un modèle alternatif, dans lequel 1 personne = 1 voix. On représente un intérêt collectif qui va vers l’intérêt général. Notre mission, c’est de favoriser une consommation plus respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement.

Comment se sont passés vos débuts ?

Séverin : En 2019, nous avons donc dû chercher des financements. Beaucoup de proches voulaient nous aider. Nous avons lancé une campagne sur Ulule, après un gros travail de préparation. On a bien suivi les conseils de notre coach, Lucile, qui nous a super bien accompagnés ! Nous avons atteint les 100% rapidement, mais nous n’avons pas cherché à faire plus, pour rester dans une démarche de consommation raisonnée. Cette collecte nous a permis de créer notre première communauté et c’était une belle campagne de communication. C’était aussi un moyen de montrer à des investisseurs que des gens nous suivaient. 

Fiona Vindret : Lorsqu’éthi’Kdo nous a contactés pour lancer une campagne de crowdfunding, nous avons tout de suite adoré le concept. Cependant, par expérience, nous savions que ce serait un défi pour une entreprise orientée vers le B2B de convaincre le grand public de l’intérêt de la collecte. 

L’équipe éthi’Kdo a mené cette campagne avec brio et a dépassé son objectif de base grâce à 114 soutiens. Cela représentait un beau succès et présageait de belles perspectives pour l’avenir !

Depuis, éthi’Kdo a bien grandi…

Séverin : Le site est lancé en novembre 2019. Rapidement, cela fonctionne très bien. Comme la campagne Ulule nous a permis de dire “regarder, il y a plein de gens prêts à acheter !” et de démontrer une attraction, nous obtenons ensuite d’autres financements : PIE (Paris Initiative Entreprise), Bpi France, La Nef, Les Cigales…

Nous avons grandi avec une continuité régulière, en faisant croître le nombre de nos clients et de partenaires, enseignes et associations (parce que consommer durablement, ça veut dire ne pas consommer quand on n’en a pas besoin et donc avoir la possibilité de soutenir une cause !). En 2021, nous reprenons Kadoresto, une plateforme qui permet d’offrir un bon cadeau dans un restaurant écoresponsable. 

On observe aussi peu à peu les acteurs traditionnels des chèques cadeaux créer des catégories écoresponsables. Mais avec une vision du genre “c’est éco-responsable car je plante un arbre quand j’achète une fringue”. Depuis 2022, nous leur proposons de créer la catégorie, de tout sourcer et d’intégrer sur leur site… Pour continuer notre mission de consommation responsable partout où l’on peut toucher des nouveaux publics.

La carte éthi’Kdo est valable sur Ulule Boutique depuis les débuts de la marketplace. Le partenariat s’est accéléré l’année dernière grâce à une innovation technique permettant d’utiliser la carte cadeau directement sur Ulule Boutique. Les retours des clients et clientes sont bons ! On a un attachement particulier à Ulule, ça nous rappelle nos débuts ! De plus, beaucoup de nos partenaires sont passés par une campagne de financement participatif sur la plateforme. 

En bref, nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Fiona: Chez Ulule, nous sommes toujours très fiers d’accompagner des créateurs et créatrices engagés pour un monde plus durable. Éthi’Kdo est un bel exemple de réussite parmi ces entreprises qui ont su transformer le succès de leur campagne en tremplin pour obtenir de nouveaux financements et développer leur activité.

Lorsque Séverin nous a contactés pour envisager un partenariat entre Ulule Boutique et éthi’Kdo, cela faisait parfaitement sens. Collaborer ensemble était une évidence, compte tenu de notre historique commun et de nos valeurs partagées en matière de consommation responsable. Grâce à ce partenariat, Ulule Boutique a pu toucher un nouveau public, tandis qu’éthi’Kdo offrait à ses détenteurs de cartes un accès à plus de 10 000 produits du quotidien écoresponsables disponibles sur Ulule Boutique. Cette collaboration nous permet de continuer à promouvoir la consommation responsable et à soutenir des initiatives positives.

Quels sont vos critères de sélection ?

Séverin : Nous travaillons avec une grande diversité d’enseignes qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de leurs secteurs, avec la méthode du “best in class” (“meilleur de la classe”) pour chaque domaine. 

Par exemple, pour les smartphones, on regarde l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : l’extraction et la fabrication ont le plus d’impact, il faut donc prolonger la durée de vie et choisir le reconditionné… En France, pour avoir un meilleur impact social. Pour les cosmétiques, le local est toujours un critère, tout comme l’engagement pour le bio et le zéro déchet. Le critère général, c’est la non-incitation à la consommation. Ainsi, aucun de nos partenaires ne fait le Black Friday. 

Pour les associations, nous faisons régulièrement des appels à projets. Nous travaillons avec des associations de toutes tailles qui défendent l’intérêt général. 

Fiona : Ces critères sont en effet très importants et font partie des raisons pour lesquelles nous sommes ravis de collaborer avec éthi’Kdo, car nous partageons des valeurs communes.

De notre côté, il nous semblait également essentiel de mettre en place des critères de sélection stricts pour les marques distribuées sur Ulule Boutique, critères qui sont souvent très similaires à ceux d’éthi’Kdo.

Chaque marque doit respecter un double critère social et environnemental pour nous rejoindre. Cela signifie que notre équipe échange avec chaque marque pour en savoir plus sur le pays de fabrication ; nous avons choisi de sélectionner des marques qui produisent en France, en Europe ou dans le cadre d’une démarche de commerce éthique. En ce qui concerne le volet environnemental, nous intégrons des marques qui s’efforcent de réduire leur impact à travers les matériaux utilisés, le procédé de fabrication et la durabilité de leurs produits. 

Aujourd’hui, nous comptons 400 marques référencées sur la boutique.

Éthi’Kdo vient de fêter ses 5 ans. Quel bilan faites-vous ?

Séverin : Aujourd’hui, éthi’Kdo a bien grandi, nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes. Beaucoup de boîtes meurent avant 5 ans, nous on est toujours là ! Nous avons réorienté des millions d’euros vers des structures de l'Économie Sociale et Solidaire et vers la consommation responsable. Des marques se développent, on crée des emplois. 

On active des collaborations avec d’autres acteurs et actrices. Tous ensemble, de façon collective, on peut aller voir les CSE d’Orange et de la SNCF ! Aussi, nous sommes fiers d’avoir connecté des gens qui ne se parlaient pas. Un peu comme vous le faites avec Bien ou Bien et Ulule… Une cohésion entre les créateurs et créatrices !

Fiona : Bravo pour ce beau chemin parcouru ! Éthi’Kdo est indéniablement devenu un acteur clé de l’écosystème, œuvrant pour une transformation positive de la consommation. 

Du côté d’Ulule, notre chouette se fait un poil (une plume) plus vieille, on va fêter nos 15 ans l’année prochaine ! Nous sommes ravis de pouvoir évoluer dans l’univers de la consommation responsable à travers Ulule Boutique et main dans la main avec des partenaires inspirants. 

Quels sont les projets d’éthi’Kdo pour les prochaines années ?

Séverin : La carte cadeau, c’est aujourd’hui un marché de 8 milliards d’euros. Nous voulons continuer à développer éthi’Kdo, pour que chaque personne puisse découvrir des boutiques engagées à côté de chez elle. Nous allons chercher à avoir plus d’entreprises partenaires et plus de clients et clientes. Plus généralement, quand un projet est dans notre mission, avec nos critères sociaux et environnementaux, on ne s’interdit pas d’y aller. Cela nous ouvre pas mal de portes, pour co-construire des choses, toujours dans une logique de partenariat, avec l’ADN de la coopérative !

Fiona:  Les ambitions d'éthi’Kdo pour les prochaines années sont  prometteuses. Nous saluons cette détermination à continuer de développer la carte cadeau éthique dans un marché en pleine croissance. Nous attendons la suite avec impatience !

Éthi’Kdo est la première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire. Avec ce sésame, vous pouvez (vous) offrir une belle pièce de mode éthique, dénicher des livres de seconde main ou faire un don à une association qui vous tient à cœur. Il y a 5 ans, cette coopérative à but non-lucratif a fait ses débuts sur Ulule. Aujourd'hui, c'est un partenaire solide d'Ulule Boutique. Entre temps, éthi’Kdo a bien grandi ! Interview croisée entre Séverin Prats, co-fondateur, et Fiona Vindret, directrice d’Ulule Boutique et Bien ou Bien.

Comment est née l’idée d’éthi’Kdo ?

Séverin : L’idée est née au printemps 2018, lors du pot de départ d’un collègue. Je cherchais une bonne idée de cadeau pour utiliser la cagnotte en ligne. Il allait déménager mais ne voulait rien de neuf… J’ai donc cherché une carte cadeau à dépenser dans une ressourcerie. Cela n’existait pas. En fait, aucune carte cadeau ne permettait de consommer responsable. 

Plus pragmatiquement, la carte cadeau, c’était un marché de 5 milliards d’euros en France (et même 8 milliards aujourd’hui !), mais uniquement tournée vers les grandes enseignes (Fnac, Amazon…)... Et pas du tout vers le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire.

Voilà le point de départ : et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ? Notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est née en avril 2019. Ce statut, dès le départ, signifie qu’il existe une représentativité des parties prenantes : salariés (42%), enseignes (38%), particuliers sympathisants (10%) et autres partenaires (10%). 

Et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ?

C’est un modèle alternatif, dans lequel 1 personne = 1 voix. On représente un intérêt collectif qui va vers l’intérêt général. Notre mission, c’est de favoriser une consommation plus respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement.

Comment se sont passés vos débuts ?

Séverin : En 2019, nous avons donc dû chercher des financements. Beaucoup de proches voulaient nous aider. Nous avons lancé une campagne sur Ulule, après un gros travail de préparation. On a bien suivi les conseils de notre coach, Lucile, qui nous a super bien accompagnés ! Nous avons atteint les 100% rapidement, mais nous n’avons pas cherché à faire plus, pour rester dans une démarche de consommation raisonnée. Cette collecte nous a permis de créer notre première communauté et c’était une belle campagne de communication. C’était aussi un moyen de montrer à des investisseurs que des gens nous suivaient. 

Fiona Vindret : Lorsqu’éthi’Kdo nous a contactés pour lancer une campagne de crowdfunding, nous avons tout de suite adoré le concept. Cependant, par expérience, nous savions que ce serait un défi pour une entreprise orientée vers le B2B de convaincre le grand public de l’intérêt de la collecte. 

L’équipe éthi’Kdo a mené cette campagne avec brio et a dépassé son objectif de base grâce à 114 soutiens. Cela représentait un beau succès et présageait de belles perspectives pour l’avenir !

Depuis, éthi’Kdo a bien grandi…

Séverin : Le site est lancé en novembre 2019. Rapidement, cela fonctionne très bien. Comme la campagne Ulule nous a permis de dire “regarder, il y a plein de gens prêts à acheter !” et de démontrer une attraction, nous obtenons ensuite d’autres financements : PIE (Paris Initiative Entreprise), Bpi France, La Nef, Les Cigales…

Nous avons grandi avec une continuité régulière, en faisant croître le nombre de nos clients et de partenaires, enseignes et associations (parce que consommer durablement, ça veut dire ne pas consommer quand on n’en a pas besoin et donc avoir la possibilité de soutenir une cause !). En 2021, nous reprenons Kadoresto, une plateforme qui permet d’offrir un bon cadeau dans un restaurant écoresponsable. 

On observe aussi peu à peu les acteurs traditionnels des chèques cadeaux créer des catégories écoresponsables. Mais avec une vision du genre “c’est éco-responsable car je plante un arbre quand j’achète une fringue”. Depuis 2022, nous leur proposons de créer la catégorie, de tout sourcer et d’intégrer sur leur site… Pour continuer notre mission de consommation responsable partout où l’on peut toucher des nouveaux publics.

La carte éthi’Kdo est valable sur Ulule Boutique depuis les débuts de la marketplace. Le partenariat s’est accéléré l’année dernière grâce à une innovation technique permettant d’utiliser la carte cadeau directement sur Ulule Boutique. Les retours des clients et clientes sont bons ! On a un attachement particulier à Ulule, ça nous rappelle nos débuts ! De plus, beaucoup de nos partenaires sont passés par une campagne de financement participatif sur la plateforme. 

En bref, nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Fiona: Chez Ulule, nous sommes toujours très fiers d’accompagner des créateurs et créatrices engagés pour un monde plus durable. Éthi’Kdo est un bel exemple de réussite parmi ces entreprises qui ont su transformer le succès de leur campagne en tremplin pour obtenir de nouveaux financements et développer leur activité.

Lorsque Séverin nous a contactés pour envisager un partenariat entre Ulule Boutique et éthi’Kdo, cela faisait parfaitement sens. Collaborer ensemble était une évidence, compte tenu de notre historique commun et de nos valeurs partagées en matière de consommation responsable. Grâce à ce partenariat, Ulule Boutique a pu toucher un nouveau public, tandis qu’éthi’Kdo offrait à ses détenteurs de cartes un accès à plus de 10 000 produits du quotidien écoresponsables disponibles sur Ulule Boutique. Cette collaboration nous permet de continuer à promouvoir la consommation responsable et à soutenir des initiatives positives.

Quels sont vos critères de sélection ?

Séverin : Nous travaillons avec une grande diversité d’enseignes qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de leurs secteurs, avec la méthode du “best in class” (“meilleur de la classe”) pour chaque domaine. 

Par exemple, pour les smartphones, on regarde l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : l’extraction et la fabrication ont le plus d’impact, il faut donc prolonger la durée de vie et choisir le reconditionné… En France, pour avoir un meilleur impact social. Pour les cosmétiques, le local est toujours un critère, tout comme l’engagement pour le bio et le zéro déchet. Le critère général, c’est la non-incitation à la consommation. Ainsi, aucun de nos partenaires ne fait le Black Friday. 

Pour les associations, nous faisons régulièrement des appels à projets. Nous travaillons avec des associations de toutes tailles qui défendent l’intérêt général. 

Fiona : Ces critères sont en effet très importants et font partie des raisons pour lesquelles nous sommes ravis de collaborer avec éthi’Kdo, car nous partageons des valeurs communes.

De notre côté, il nous semblait également essentiel de mettre en place des critères de sélection stricts pour les marques distribuées sur Ulule Boutique, critères qui sont souvent très similaires à ceux d’éthi’Kdo.

Chaque marque doit respecter un double critère social et environnemental pour nous rejoindre. Cela signifie que notre équipe échange avec chaque marque pour en savoir plus sur le pays de fabrication ; nous avons choisi de sélectionner des marques qui produisent en France, en Europe ou dans le cadre d’une démarche de commerce éthique. En ce qui concerne le volet environnemental, nous intégrons des marques qui s’efforcent de réduire leur impact à travers les matériaux utilisés, le procédé de fabrication et la durabilité de leurs produits. 

Aujourd’hui, nous comptons 400 marques référencées sur la boutique.

Éthi’Kdo vient de fêter ses 5 ans. Quel bilan faites-vous ?

Séverin : Aujourd’hui, éthi’Kdo a bien grandi, nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes. Beaucoup de boîtes meurent avant 5 ans, nous on est toujours là ! Nous avons réorienté des millions d’euros vers des structures de l'Économie Sociale et Solidaire et vers la consommation responsable. Des marques se développent, on crée des emplois. 

On active des collaborations avec d’autres acteurs et actrices. Tous ensemble, de façon collective, on peut aller voir les CSE d’Orange et de la SNCF ! Aussi, nous sommes fiers d’avoir connecté des gens qui ne se parlaient pas. Un peu comme vous le faites avec Bien ou Bien et Ulule… Une cohésion entre les créateurs et créatrices !

Fiona : Bravo pour ce beau chemin parcouru ! Éthi’Kdo est indéniablement devenu un acteur clé de l’écosystème, œuvrant pour une transformation positive de la consommation. 

Du côté d’Ulule, notre chouette se fait un poil (une plume) plus vieille, on va fêter nos 15 ans l’année prochaine ! Nous sommes ravis de pouvoir évoluer dans l’univers de la consommation responsable à travers Ulule Boutique et main dans la main avec des partenaires inspirants. 

Quels sont les projets d’éthi’Kdo pour les prochaines années ?

Séverin : La carte cadeau, c’est aujourd’hui un marché de 8 milliards d’euros. Nous voulons continuer à développer éthi’Kdo, pour que chaque personne puisse découvrir des boutiques engagées à côté de chez elle. Nous allons chercher à avoir plus d’entreprises partenaires et plus de clients et clientes. Plus généralement, quand un projet est dans notre mission, avec nos critères sociaux et environnementaux, on ne s’interdit pas d’y aller. Cela nous ouvre pas mal de portes, pour co-construire des choses, toujours dans une logique de partenariat, avec l’ADN de la coopérative !

Fiona:  Les ambitions d'éthi’Kdo pour les prochaines années sont  prometteuses. Nous saluons cette détermination à continuer de développer la carte cadeau éthique dans un marché en pleine croissance. Nous attendons la suite avec impatience !

Témoignages & Interviews

Éthi’Kdo : “nous voulons reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau”

Carte éthi'Kdo

Éthi’Kdo est la première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire. Avec ce sésame, vous pouvez (vous) offrir une belle pièce de mode éthique, dénicher des livres de seconde main ou faire un don à une association qui vous tient à cœur. Il y a 5 ans, cette coopérative à but non-lucratif a fait ses débuts sur Ulule. Aujourd'hui, c'est un partenaire solide d'Ulule Boutique. Entre temps, éthi’Kdo a bien grandi ! Interview croisée entre Séverin Prats, co-fondateur, et Fiona Vindret, directrice d’Ulule Boutique et Bien ou Bien.

Comment est née l’idée d’éthi’Kdo ?

Séverin : L’idée est née au printemps 2018, lors du pot de départ d’un collègue. Je cherchais une bonne idée de cadeau pour utiliser la cagnotte en ligne. Il allait déménager mais ne voulait rien de neuf… J’ai donc cherché une carte cadeau à dépenser dans une ressourcerie. Cela n’existait pas. En fait, aucune carte cadeau ne permettait de consommer responsable. 

Plus pragmatiquement, la carte cadeau, c’était un marché de 5 milliards d’euros en France (et même 8 milliards aujourd’hui !), mais uniquement tournée vers les grandes enseignes (Fnac, Amazon…)... Et pas du tout vers le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire.

Voilà le point de départ : et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ? Notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est née en avril 2019. Ce statut, dès le départ, signifie qu’il existe une représentativité des parties prenantes : salariés (42%), enseignes (38%), particuliers sympathisants (10%) et autres partenaires (10%). 

Et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ?

C’est un modèle alternatif, dans lequel 1 personne = 1 voix. On représente un intérêt collectif qui va vers l’intérêt général. Notre mission, c’est de favoriser une consommation plus respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement.

Comment se sont passés vos débuts ?

Séverin : En 2019, nous avons donc dû chercher des financements. Beaucoup de proches voulaient nous aider. Nous avons lancé une campagne sur Ulule, après un gros travail de préparation. On a bien suivi les conseils de notre coach, Lucile, qui nous a super bien accompagnés ! Nous avons atteint les 100% rapidement, mais nous n’avons pas cherché à faire plus, pour rester dans une démarche de consommation raisonnée. Cette collecte nous a permis de créer notre première communauté et c’était une belle campagne de communication. C’était aussi un moyen de montrer à des investisseurs que des gens nous suivaient. 

Fiona Vindret : Lorsqu’éthi’Kdo nous a contactés pour lancer une campagne de crowdfunding, nous avons tout de suite adoré le concept. Cependant, par expérience, nous savions que ce serait un défi pour une entreprise orientée vers le B2B de convaincre le grand public de l’intérêt de la collecte. 

L’équipe éthi’Kdo a mené cette campagne avec brio et a dépassé son objectif de base grâce à 114 soutiens. Cela représentait un beau succès et présageait de belles perspectives pour l’avenir !

Depuis, éthi’Kdo a bien grandi…

Séverin : Le site est lancé en novembre 2019. Rapidement, cela fonctionne très bien. Comme la campagne Ulule nous a permis de dire “regarder, il y a plein de gens prêts à acheter !” et de démontrer une attraction, nous obtenons ensuite d’autres financements : PIE (Paris Initiative Entreprise), Bpi France, La Nef, Les Cigales…

Nous avons grandi avec une continuité régulière, en faisant croître le nombre de nos clients et de partenaires, enseignes et associations (parce que consommer durablement, ça veut dire ne pas consommer quand on n’en a pas besoin et donc avoir la possibilité de soutenir une cause !). En 2021, nous reprenons Kadoresto, une plateforme qui permet d’offrir un bon cadeau dans un restaurant écoresponsable. 

On observe aussi peu à peu les acteurs traditionnels des chèques cadeaux créer des catégories écoresponsables. Mais avec une vision du genre “c’est éco-responsable car je plante un arbre quand j’achète une fringue”. Depuis 2022, nous leur proposons de créer la catégorie, de tout sourcer et d’intégrer sur leur site… Pour continuer notre mission de consommation responsable partout où l’on peut toucher des nouveaux publics.

La carte éthi’Kdo est valable sur Ulule Boutique depuis les débuts de la marketplace. Le partenariat s’est accéléré l’année dernière grâce à une innovation technique permettant d’utiliser la carte cadeau directement sur Ulule Boutique. Les retours des clients et clientes sont bons ! On a un attachement particulier à Ulule, ça nous rappelle nos débuts ! De plus, beaucoup de nos partenaires sont passés par une campagne de financement participatif sur la plateforme. 

En bref, nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Fiona: Chez Ulule, nous sommes toujours très fiers d’accompagner des créateurs et créatrices engagés pour un monde plus durable. Éthi’Kdo est un bel exemple de réussite parmi ces entreprises qui ont su transformer le succès de leur campagne en tremplin pour obtenir de nouveaux financements et développer leur activité.

Lorsque Séverin nous a contactés pour envisager un partenariat entre Ulule Boutique et éthi’Kdo, cela faisait parfaitement sens. Collaborer ensemble était une évidence, compte tenu de notre historique commun et de nos valeurs partagées en matière de consommation responsable. Grâce à ce partenariat, Ulule Boutique a pu toucher un nouveau public, tandis qu’éthi’Kdo offrait à ses détenteurs de cartes un accès à plus de 10 000 produits du quotidien écoresponsables disponibles sur Ulule Boutique. Cette collaboration nous permet de continuer à promouvoir la consommation responsable et à soutenir des initiatives positives.

Quels sont vos critères de sélection ?

Séverin : Nous travaillons avec une grande diversité d’enseignes qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de leurs secteurs, avec la méthode du “best in class” (“meilleur de la classe”) pour chaque domaine. 

Par exemple, pour les smartphones, on regarde l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : l’extraction et la fabrication ont le plus d’impact, il faut donc prolonger la durée de vie et choisir le reconditionné… En France, pour avoir un meilleur impact social. Pour les cosmétiques, le local est toujours un critère, tout comme l’engagement pour le bio et le zéro déchet. Le critère général, c’est la non-incitation à la consommation. Ainsi, aucun de nos partenaires ne fait le Black Friday. 

Pour les associations, nous faisons régulièrement des appels à projets. Nous travaillons avec des associations de toutes tailles qui défendent l’intérêt général. 

Fiona : Ces critères sont en effet très importants et font partie des raisons pour lesquelles nous sommes ravis de collaborer avec éthi’Kdo, car nous partageons des valeurs communes.

De notre côté, il nous semblait également essentiel de mettre en place des critères de sélection stricts pour les marques distribuées sur Ulule Boutique, critères qui sont souvent très similaires à ceux d’éthi’Kdo.

Chaque marque doit respecter un double critère social et environnemental pour nous rejoindre. Cela signifie que notre équipe échange avec chaque marque pour en savoir plus sur le pays de fabrication ; nous avons choisi de sélectionner des marques qui produisent en France, en Europe ou dans le cadre d’une démarche de commerce éthique. En ce qui concerne le volet environnemental, nous intégrons des marques qui s’efforcent de réduire leur impact à travers les matériaux utilisés, le procédé de fabrication et la durabilité de leurs produits. 

Aujourd’hui, nous comptons 400 marques référencées sur la boutique.

Éthi’Kdo vient de fêter ses 5 ans. Quel bilan faites-vous ?

Séverin : Aujourd’hui, éthi’Kdo a bien grandi, nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes. Beaucoup de boîtes meurent avant 5 ans, nous on est toujours là ! Nous avons réorienté des millions d’euros vers des structures de l'Économie Sociale et Solidaire et vers la consommation responsable. Des marques se développent, on crée des emplois. 

On active des collaborations avec d’autres acteurs et actrices. Tous ensemble, de façon collective, on peut aller voir les CSE d’Orange et de la SNCF ! Aussi, nous sommes fiers d’avoir connecté des gens qui ne se parlaient pas. Un peu comme vous le faites avec Bien ou Bien et Ulule… Une cohésion entre les créateurs et créatrices !

Fiona : Bravo pour ce beau chemin parcouru ! Éthi’Kdo est indéniablement devenu un acteur clé de l’écosystème, œuvrant pour une transformation positive de la consommation. 

Du côté d’Ulule, notre chouette se fait un poil (une plume) plus vieille, on va fêter nos 15 ans l’année prochaine ! Nous sommes ravis de pouvoir évoluer dans l’univers de la consommation responsable à travers Ulule Boutique et main dans la main avec des partenaires inspirants. 

Quels sont les projets d’éthi’Kdo pour les prochaines années ?

Séverin : La carte cadeau, c’est aujourd’hui un marché de 8 milliards d’euros. Nous voulons continuer à développer éthi’Kdo, pour que chaque personne puisse découvrir des boutiques engagées à côté de chez elle. Nous allons chercher à avoir plus d’entreprises partenaires et plus de clients et clientes. Plus généralement, quand un projet est dans notre mission, avec nos critères sociaux et environnementaux, on ne s’interdit pas d’y aller. Cela nous ouvre pas mal de portes, pour co-construire des choses, toujours dans une logique de partenariat, avec l’ADN de la coopérative !

Fiona:  Les ambitions d'éthi’Kdo pour les prochaines années sont  prometteuses. Nous saluons cette détermination à continuer de développer la carte cadeau éthique dans un marché en pleine croissance. Nous attendons la suite avec impatience !

No items found.

Au programme

Témoignages & Interviews

Éthi’Kdo : “nous voulons reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau”

Carte éthi'Kdo

Au programme

Éthi’Kdo est la première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire. Avec ce sésame, vous pouvez (vous) offrir une belle pièce de mode éthique, dénicher des livres de seconde main ou faire un don à une association qui vous tient à cœur. Il y a 5 ans, cette coopérative à but non-lucratif a fait ses débuts sur Ulule. Aujourd'hui, c'est un partenaire solide d'Ulule Boutique. Entre temps, éthi’Kdo a bien grandi ! Interview croisée entre Séverin Prats, co-fondateur, et Fiona Vindret, directrice d’Ulule Boutique et Bien ou Bien.

Comment est née l’idée d’éthi’Kdo ?

Séverin : L’idée est née au printemps 2018, lors du pot de départ d’un collègue. Je cherchais une bonne idée de cadeau pour utiliser la cagnotte en ligne. Il allait déménager mais ne voulait rien de neuf… J’ai donc cherché une carte cadeau à dépenser dans une ressourcerie. Cela n’existait pas. En fait, aucune carte cadeau ne permettait de consommer responsable. 

Plus pragmatiquement, la carte cadeau, c’était un marché de 5 milliards d’euros en France (et même 8 milliards aujourd’hui !), mais uniquement tournée vers les grandes enseignes (Fnac, Amazon…)... Et pas du tout vers le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire.

Voilà le point de départ : et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ? Notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est née en avril 2019. Ce statut, dès le départ, signifie qu’il existe une représentativité des parties prenantes : salariés (42%), enseignes (38%), particuliers sympathisants (10%) et autres partenaires (10%). 

Et si on se fédérait pour créer une carte cadeau valable dans des boutiques physiques et en ligne, avec des critères environnementaux et sociaux ?

C’est un modèle alternatif, dans lequel 1 personne = 1 voix. On représente un intérêt collectif qui va vers l’intérêt général. Notre mission, c’est de favoriser une consommation plus respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement.

Comment se sont passés vos débuts ?

Séverin : En 2019, nous avons donc dû chercher des financements. Beaucoup de proches voulaient nous aider. Nous avons lancé une campagne sur Ulule, après un gros travail de préparation. On a bien suivi les conseils de notre coach, Lucile, qui nous a super bien accompagnés ! Nous avons atteint les 100% rapidement, mais nous n’avons pas cherché à faire plus, pour rester dans une démarche de consommation raisonnée. Cette collecte nous a permis de créer notre première communauté et c’était une belle campagne de communication. C’était aussi un moyen de montrer à des investisseurs que des gens nous suivaient. 

Fiona Vindret : Lorsqu’éthi’Kdo nous a contactés pour lancer une campagne de crowdfunding, nous avons tout de suite adoré le concept. Cependant, par expérience, nous savions que ce serait un défi pour une entreprise orientée vers le B2B de convaincre le grand public de l’intérêt de la collecte. 

L’équipe éthi’Kdo a mené cette campagne avec brio et a dépassé son objectif de base grâce à 114 soutiens. Cela représentait un beau succès et présageait de belles perspectives pour l’avenir !

Depuis, éthi’Kdo a bien grandi…

Séverin : Le site est lancé en novembre 2019. Rapidement, cela fonctionne très bien. Comme la campagne Ulule nous a permis de dire “regarder, il y a plein de gens prêts à acheter !” et de démontrer une attraction, nous obtenons ensuite d’autres financements : PIE (Paris Initiative Entreprise), Bpi France, La Nef, Les Cigales…

Nous avons grandi avec une continuité régulière, en faisant croître le nombre de nos clients et de partenaires, enseignes et associations (parce que consommer durablement, ça veut dire ne pas consommer quand on n’en a pas besoin et donc avoir la possibilité de soutenir une cause !). En 2021, nous reprenons Kadoresto, une plateforme qui permet d’offrir un bon cadeau dans un restaurant écoresponsable. 

On observe aussi peu à peu les acteurs traditionnels des chèques cadeaux créer des catégories écoresponsables. Mais avec une vision du genre “c’est éco-responsable car je plante un arbre quand j’achète une fringue”. Depuis 2022, nous leur proposons de créer la catégorie, de tout sourcer et d’intégrer sur leur site… Pour continuer notre mission de consommation responsable partout où l’on peut toucher des nouveaux publics.

La carte éthi’Kdo est valable sur Ulule Boutique depuis les débuts de la marketplace. Le partenariat s’est accéléré l’année dernière grâce à une innovation technique permettant d’utiliser la carte cadeau directement sur Ulule Boutique. Les retours des clients et clientes sont bons ! On a un attachement particulier à Ulule, ça nous rappelle nos débuts ! De plus, beaucoup de nos partenaires sont passés par une campagne de financement participatif sur la plateforme. 

En bref, nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Nous avons toujours ce même fil conducteur : reconnecter les citoyens et citoyennes avec le commerce éthique et solidaire, par le cadeau.

Fiona: Chez Ulule, nous sommes toujours très fiers d’accompagner des créateurs et créatrices engagés pour un monde plus durable. Éthi’Kdo est un bel exemple de réussite parmi ces entreprises qui ont su transformer le succès de leur campagne en tremplin pour obtenir de nouveaux financements et développer leur activité.

Lorsque Séverin nous a contactés pour envisager un partenariat entre Ulule Boutique et éthi’Kdo, cela faisait parfaitement sens. Collaborer ensemble était une évidence, compte tenu de notre historique commun et de nos valeurs partagées en matière de consommation responsable. Grâce à ce partenariat, Ulule Boutique a pu toucher un nouveau public, tandis qu’éthi’Kdo offrait à ses détenteurs de cartes un accès à plus de 10 000 produits du quotidien écoresponsables disponibles sur Ulule Boutique. Cette collaboration nous permet de continuer à promouvoir la consommation responsable et à soutenir des initiatives positives.

Quels sont vos critères de sélection ?

Séverin : Nous travaillons avec une grande diversité d’enseignes qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de leurs secteurs, avec la méthode du “best in class” (“meilleur de la classe”) pour chaque domaine. 

Par exemple, pour les smartphones, on regarde l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : l’extraction et la fabrication ont le plus d’impact, il faut donc prolonger la durée de vie et choisir le reconditionné… En France, pour avoir un meilleur impact social. Pour les cosmétiques, le local est toujours un critère, tout comme l’engagement pour le bio et le zéro déchet. Le critère général, c’est la non-incitation à la consommation. Ainsi, aucun de nos partenaires ne fait le Black Friday. 

Pour les associations, nous faisons régulièrement des appels à projets. Nous travaillons avec des associations de toutes tailles qui défendent l’intérêt général. 

Fiona : Ces critères sont en effet très importants et font partie des raisons pour lesquelles nous sommes ravis de collaborer avec éthi’Kdo, car nous partageons des valeurs communes.

De notre côté, il nous semblait également essentiel de mettre en place des critères de sélection stricts pour les marques distribuées sur Ulule Boutique, critères qui sont souvent très similaires à ceux d’éthi’Kdo.

Chaque marque doit respecter un double critère social et environnemental pour nous rejoindre. Cela signifie que notre équipe échange avec chaque marque pour en savoir plus sur le pays de fabrication ; nous avons choisi de sélectionner des marques qui produisent en France, en Europe ou dans le cadre d’une démarche de commerce éthique. En ce qui concerne le volet environnemental, nous intégrons des marques qui s’efforcent de réduire leur impact à travers les matériaux utilisés, le procédé de fabrication et la durabilité de leurs produits. 

Aujourd’hui, nous comptons 400 marques référencées sur la boutique.

Éthi’Kdo vient de fêter ses 5 ans. Quel bilan faites-vous ?

Séverin : Aujourd’hui, éthi’Kdo a bien grandi, nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes. Beaucoup de boîtes meurent avant 5 ans, nous on est toujours là ! Nous avons réorienté des millions d’euros vers des structures de l'Économie Sociale et Solidaire et vers la consommation responsable. Des marques se développent, on crée des emplois. 

On active des collaborations avec d’autres acteurs et actrices. Tous ensemble, de façon collective, on peut aller voir les CSE d’Orange et de la SNCF ! Aussi, nous sommes fiers d’avoir connecté des gens qui ne se parlaient pas. Un peu comme vous le faites avec Bien ou Bien et Ulule… Une cohésion entre les créateurs et créatrices !

Fiona : Bravo pour ce beau chemin parcouru ! Éthi’Kdo est indéniablement devenu un acteur clé de l’écosystème, œuvrant pour une transformation positive de la consommation. 

Du côté d’Ulule, notre chouette se fait un poil (une plume) plus vieille, on va fêter nos 15 ans l’année prochaine ! Nous sommes ravis de pouvoir évoluer dans l’univers de la consommation responsable à travers Ulule Boutique et main dans la main avec des partenaires inspirants. 

Quels sont les projets d’éthi’Kdo pour les prochaines années ?

Séverin : La carte cadeau, c’est aujourd’hui un marché de 8 milliards d’euros. Nous voulons continuer à développer éthi’Kdo, pour que chaque personne puisse découvrir des boutiques engagées à côté de chez elle. Nous allons chercher à avoir plus d’entreprises partenaires et plus de clients et clientes. Plus généralement, quand un projet est dans notre mission, avec nos critères sociaux et environnementaux, on ne s’interdit pas d’y aller. Cela nous ouvre pas mal de portes, pour co-construire des choses, toujours dans une logique de partenariat, avec l’ADN de la coopérative !

Fiona:  Les ambitions d'éthi’Kdo pour les prochaines années sont  prometteuses. Nous saluons cette détermination à continuer de développer la carte cadeau éthique dans un marché en pleine croissance. Nous attendons la suite avec impatience !

Speakers

No items found.

Je télécharge le guide

Merci pour votre téléchargement. Vous allez recevoir le guide dans quelques instants.
Merci ! Vous allez recevoir un email de confirmation d'inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Voir le replay

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir un email de confirmation dans quelques instants.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ce contenu vous a plu ?

Partagez-le !