En 2006, Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy s’associent pour créer l’ONG B Lab à l’origine de la certification B Corp. Ce label est décerné aux entreprises, de toutes tailles et tous secteurs, qui adoptent un business model responsable et intègrent la dimension d’impact positif au sein de leurs performances globales, évaluées tous les 3 ans.
Ce label extrêmement exigeant, environ 5% de réussite, n’est obtenu que lorsque l’entreprise répond aux 300 questions et obtient 80 points selon le système de notation utilisé par B Lab, le B Impact Assessment (BIA).
Le mouvement BCorp se lance en France fin 2015 et, en octobre dans un contexte de très forte croissance et de valorisation de ses valeurs dans son plan d’affaires, Ulule rejoint les 25 entreprises françaises à recevoir cette labellisation et à redéfinir la notion de succès dans son business.
Le label B Corp offre une vraie occasion de réconcilier profit et impact. On ne peut plus, en 2015, faire du business comme au XXème siècle.
Alexandre Boucherot, co-fondateur d’Ulule
Depuis 12 ans, ce sont plus de 60 000 projets culturels, solidaires, éducatifs ou environnementaux qui ont été inscrits sur Ulule. Autant de belles histoires humaines qui se sont créées, chaque jour, et qui placent Ulule comme, non pas la meilleure entreprise au monde, mais une des meilleures pour le monde.
Néanmoins qu’est ce qui différencie B Corp des sociétés à mission ? Qui sont les entreprises labellisées ? Et quelles sont les actualités ?
Autant de questions qui méritent d’obtenir des réponses au sein de ce sujet expert.
BCorp, la société à mission française ?
En 2019, la loi Pacte définit “l’équivalent” français du label BCorp : la société à mission.
Avoir la conviction que les entreprises ont des capacités collectives de progrès et d’innovation colle aussi bien à l’activité des BCorps qu’à celle des sociétés à mission.
Néanmoins quelques éléments différenciants sont observés entre ces deux labellisations.
Dans le cadre des sociétés à mission, on distingue la raison d’être statutaire de la raison d’être non statutaire, qui ne s’inscrit pas dans les statuts de l’entreprise. 10% des membres de la SBF 120, indicateur de la Bourse de Paris, ont adopté une raison d’être statutaire tandis que 60% des entreprises du CAC 40 ont une raison d’être non statutaire. Le label BCorp, quant à lui, demande aux entreprises labellisées de modifier leur objet social en y ajoutant une phrase type rédigée par l’organisme de contrôle.
D’autre part, même si le label BCorp s’adresse aux sociétés à but lucratif de toutes tailles, certaines formes d’entreprises ne peuvent être candidates. Néanmoins ces associations ont accès au B Impact Assessment (BIA) pour mesurer leur impact social, sociétal et environnemental à titre informatif.
Enfin, le questionnaire BCorp est basé sur des normes internationales, similaires au label ISO 26000, et en lien avec les “meilleures pratiques” (conditions de travail, etc.) des pays dans lesquels les entreprises sont auditées.
La camif, les petits gestes font les grands changements
Innocent, VEJA, Patagonia, Camif… voici quelques entreprises labellisées, qui en obtenant la célèbre certification, crédibilisent leurs activités auprès d’investisseurs à impact et grand public. C’est ce que développe Camila Garcia, Responsable RSE de Blédina France, en affirmant que le label BCorp permet au Groupe Danone de répondre favorablement aux fortes attentes des consommateurs et ainsi assurer la bonne alimentation des générations futures.
Ainsi, pour une entreprise labellisée BCorp, les enjeux sont multidimensionnels. Prenons l’exemple de la Camif, entreprise française de produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète.
D’une part, pour développer son activité, cette entreprise fait le choix de s’inscrire dans un écosystème d’acteurs engagés puisque, depuis 2015, la Camif et Citizen Capital sont le premier couple actionnaire-entreprise à recevoir le label B Corp en France. En 2016, le fonds d’investissement, Citizen Capital, continue ses actions et finance à son tour l’activité d’Ulule.
D’autre part, la même année, la Camif concrétise la notion d’interdépendance du mouvement B Corp en collaborant avec de nombreuses autres entreprises labellisées dont Ulule. Elle rejoint alors les entreprises appelées “Best for the World” pour son impact local et sa contribution au développement économique de la région Niortaise.
Camif s’est créée avec la volonté de mettre au cœur du projet l’impact social et environnemental et est donc nativement un acteur du changement. Explorer les nouveaux champs des possibles. Durables, viables, soutenables. Donner envie à chacun de se lancer dans une nouvelle aventure. C’est pourquoi j’aime et je soutiens le projet So Good.
Emery Jacquillat, Fondateur de la Camif
RecycLivre le change maker BCorp financé sur Ulule
Depuis 2008, RecycLivre propose aux communautés et entreprises un service gratuit de récupération de livres. Les livres sont ensuite vendus sur Internet en occasion et 10% du prix de vente est reversé à des associations caritatives. En 2015, lors du World Forum for a Responsible Economy, Recyclivre a obtenu la certification BCorp.
900care prouve avec sa nouvelle certification que cosmétique peut rimer avec éthique
En 2022, c'est la start-up 900care également lancée sur Ulule qui rejoint le cercle fermé des 200 entreprises françaises à obtenir la certification. Un projet ambitieux et engagé qui entend lutter contre le plastique à usage unique dans la salle de bains en proposant des produits rechargeables, sains, naturels et innovants : dentifrice en pastille à croquer, déodorant en stick à recharger...