MAIF Sport Planète : Comment préempter un nouveau champ d'engagement et mener des actions concrètes de soutien ?
Assureur de 25 000 associations sportives et d’une trentaine de ligues et fédérations, MAIF a la conviction que le sport peut faire évoluer les consciences et, mieux, changer les comportements de beaucoup d’entre nous pour relever ensemble les défis écologiques.
En 2020, l’assureur militant lance le programme “MAIF Sport Planète” et s’associe à Ulule pour encourager une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement et donner de la visibilité aux acteurs, entrepreneurs, associations qui œuvrent dans le domaine du sport dit “responsable de l’environnement”, les aider à se développer et encourager le maximum d’acteurs à rejoindre le mouvement.
Favoriser la prise de conscience liée aux enjeux environnementaux dans la pratique du sport, encourager une pratique du sport plus respectueuse de l’environnement ou encore promouvoir l’upcycling et la seconde vie des équipements sportifs : l’appel à projets Sport Planète est ouvert à tous les porteurs de projet sportifs éco-responsables. Plus de 70 projets ont été accompagnés dans le cadre de ce programme.
Comme les chouettes projets des Dépollueurs de l’Extrême, qui nettoient des espaces lors de randonnées collectives et replantent des arbres fruitiers ; Des Quartiers au Sommet, qui organisent des séjours pédagogiques en montagne pour des collégiens en Réseau d'Éducation Prioritaire ; ou encore Vista, qui fabrique des ballons de sport recyclés et réparable.
Une fois par an, un jury sélectionne 3 lauréats qui ont déjà rencontré un succès grâce à leur campagne de financement participatif. Ces 3 projets bénéficient d’une dotation financière de 1 000 euros et sont soumis à un vote du grand public. L’occasion de solliciter leurs communautés, mais aussi celles d’Ulule et de la MAIF, pour recevoir un soutien supplémentaire en tant que Grand Prix Sport Planète.
Retrouvez le dispositif et les lauréats de MAIF Sport Planète.