En 2022, MAIF poursuit sa mission d’engagement aux côtés des associations et entreprises en lançant un appel à projets. En faisant équipe avec Ulule, MAIF agit pour répondre aux besoins et attentes spécifiques des acteurs qui œuvrent pour l’insertion des publics fragiles (et non fragiles).
En juillet 2020, MAIF est devenue une entreprise à mission. Pouvez-vous nous parler de votre mission et de ce nouvel engagement ?
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, MAIF est une des premières entreprises françaises à avoir adopté le statut de Société à mission en juillet 2020. Notre ambition est grande : elle est de démontrer que l’on peut, au plus grand bénéfice de tous, aligner les attentes des sociétaires, les aspirations des collaborateurs, la sauvegarde de l’environnement et les intérêts de long terme de l’entreprise. C’est tout le sens du statut de société à mission que nous avons adopté en 2020.
MAIF s’est donné pour mission de poursuivre 5 objectifs sociaux et environnementaux. Parmi eux, la volonté de contribuer à la construction d’une société plus solidaire et la volonté de promouvoir des entreprises à impact positif. Comment le dispositif monté avec Ulule permet de répondre à ces objectifs ?
Notre mutuelle a la volonté de développer un modèle d’entreprise dont la performance durable est fondée sur une attention sincère portée à toutes ses parties prenantes.
MAIF se donne pour mission de poursuivre cinq objectifs sociaux et environnementaux.
- Placer l’intérêt de ses sociétaires au cœur de ses activités
- Favoriser”, par une attention sincère, l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d’un collectif engagé
- Contribuer à la construction d’une société plus solidaire à travers ses activités
- Contribuer à la transition écologique à travers ses activités
- Promouvoir” le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs
Gravés dans nos statuts, ces objectifs sont pérennes, publics et mesurables. Engagement, entraide, bénévolat… font partie de notre ADN. MAIF développe de nouvelles formes d’entraide et d’engagement. Le dispositif monté avec Ulule nous permet effectivement de contribuer à la construction d’une société plus solidaire.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce partenariat et quelle population vous ciblez ?
La crise que nous traversons a pu fragiliser bon nombre d’entreprises et associations. Nous avons souhaité donner un coup de pouce à tous ces acteurs pour qu’ils puissent donner une nouvelle impulsion à leurs actions en 2022. C’est pourquoi MAIF a lancé en janvier 2022 un dispositif de soutien en leur proposant un ensemble de mesures qui fédère plusieurs de nos partenaires.
Pourquoi avoir fait le choix de soutenir des associations et TPE à travers un appel à projets sur Ulule ?
Depuis plus de 5 ans MAIF s’engage avec Ulule dans le but de construire une société plus collaborative. C’est donc naturellement que MAIF a sollicité Ulule pour faire partie de ce dispositif de soutien. MAIF a choisi de soutenir dans le cadre de campagnes de financement participatif, les structures, associations, TPE et PME qui se mobilisent pour l’insertion des publics fragilisés. Ils agissent, on les soutient ! Nous accompagnerons 15 projets qui bénéficieront chacun d’un abondement financier de 3 000€.
Quel(s) projet(s) vous inspire(nt) tout particulièrement ?
Le premier comité de sélection dans le cadre de cet appel à projets mené avec Ulule avait retenu 5 projets dont l’entreprise HELPICTO et son application tactile et interactive pour aider les personnes atteintes de troubles de la communication et leur entourage. Un gros coup de cœur de l’ensemble du jury pour cette belle initiative !
Retrouvez le dispositif d'engagement lancé par la MAIF et Ulule à destination des publics fragiles.