En 2021, le gestionnaire de centres commerciaux, Wereldhave, et Ulule s’associent pour soutenir des initiatives locales et responsables au sein de 3 centres commerciaux : Mériadeck à Bordeaux, Docks 76 à Rouen et Rivetoile à Strasbourg.
Vous avez été séduite par Ulule, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le partenariat que vous avez imaginé ?
Nous partageons avec Ulule les mêmes valeurs et c’est ce qui nous a poussé à unir nos forces pour impliquer les visiteurs et visiteuses de nos centres commerciaux dans une démarche responsable.
Nous avons monté notre appel à projets, Pop ton projet, pour récompenser les entrepreneurs et entrepreneuses qui se distinguent par leurs concepts engagés et locaux. Un partenariat sur quelques mois pour propulser 9 pépites françaises des secteurs de la mode, de la beauté et de l’alimentation !
Le programme “Pop ton projet” est une des actions qui contribuent à renouveler l’expérience client·e au sein des centres commerciaux Wereldhave. Pouvez-vous nous parler de cet enjeu ?
Nous le savons, les consommateurs et consommatrices ont de plus en plus envie de réduire l’impact environnemental de leurs modes de vie contemporains. Face à ces nouvelles attentes de consommation, notre enjeu au quotidien est de proposer, au sein de nos centres commerciaux, une offre plus responsable et plus locale qui sort du cadre traditionnel des grandes surfaces.
L’appel à projets Pop ton projet s’inscrit pleinement dans cette démarche puisqu’elle permet d’enrichir l’expérience client et cliente en proposant aux consommateurs et consommatrices de nos centres de découvrir des produits uniques, localement distribués et respectueux de l’environnement.
Pourquoi avoir fait le choix de soutenir des initiatives responsables et locales ?
Nous parlons souvent de lieux de vie et d’omnicanalité. Le centre commercial doit élargir ses fonctions premières, la proximité doit être renouvelée et l’humain au cœur des relations commerciales. Ensemble, donnons plus de sens à notre mission.
Le développement durable, c’est trois piliers trop souvent résumés au seul volet environnemental. Nos centres commerciaux ont la particularité d’être péri-urbains à la croisée des chemins entre des populations qui ne se croisent pas ailleurs, il m’a toujours semblé important d’investir cette particularité.
A travers cet appel à projets, Wereldhave participe à la construction du commerce de demain. Comment mettez-vous ces entrepreneurs et entrepreneuses en lumière ?
En lançant notre appel à projets Pop ton projet, nous avions plusieurs objectifs clairs : propulser des pépites Made in France, enrichir l’expérience client·e en magasin et récompenser les entrepreneurs et entrepreneuses. Pour cela, nous avons imaginé un dispositif qui leur permet de disposer d’un pop up store au sein des centres commerciaux de Bordeaux, Rouen et Strasbourg sur la période phare des fêtes de fin d’année.
Quel(s) projet(s) vous inspire(nt) tout particulièrement ?
Nous sommes ravi·es de soutenir les projets rouennais suivants : Gratitude, une marque de vêtements en lin pour hommes et femmes, Beauty Mix, un robot malin pour fabriquer tous les produits de sa salle de bain et d’entretien de la maison, et Les Petites Culottées, la gamme de lingerie menstruelle. Du côté de Bordeaux, ce sont les baskets zéro-déchet en raisin, Zeta, les collants et chaussettes écoresponsables, Rev Society, et la trousse de toilette nouvelle génération signée Antarctiqua qui seront à retrouver à Mériadeck à Noël. Enfin à Strasbourg, les biscuits anti-gaspi In extremis, les soins capillaires sains LAO et les spiritueux bio de la Distillerie de Strasbourg ont connu un vif succès.