Une boussole

8 grandes étapes pour déployer une stratégie climat dans son entreprise

Publié le
1
/
06/2023
Mis à jour le
1
/
06/2023
Une boussole

8 grandes étapes pour déployer une stratégie climat dans son entreprise

Publié le
1
/
06/2023
Mis à jour le
1
/
06/2023

On commence par quoi ? L'œuf ou la poule ?

Bonne question. Faut-il faire d’abord un bilan ? Passer à l’action tout de suite ? Comment structurer le sujet ? Quelles astuces pour définir les bons objectifs ? Existe-il des conseils pour intégrer le sujet à tous les échelons de l’entreprise ? Bref, un vaste chantier qui peut paraître complexe, et pourtant... On vous rassure. Il y a des astuces pour se lancer rapidement et efficacement. Explications.

1. Démarrer... même si vous êtes 100% novice

Si vous avez déjà quelques notions (par exemple ce qu'est un bilan carbone, une stratégie climat etc) passez directement à l'étape d'après 😊

Si vous n'avez pas réalisé de bilan carbone, que vous ne savez pas du tout comment ça marche, et que vous ou vos équipes sont très peu familières avec les concepts de base, vous avez deux choix :

  • prendre le temps de vous documenter ; il existe des milliers d'articles, de livres et de vidéos sur les sujets du climat et de la transition en entreprise, ce ne sont pas les contenus qui manquent !... mais parfois : le temps
  • si c'est principalement le temps qui vous manque, on vous conseille notre atelier-formation Objectif Carbone : 2 heures pour se jeter à l’eau et tout comprendre (ou presque) des enjeux de décarbonation et du fonctionnement d'un bilan carbone. Ce sont des ateliers pour 4 à 12 personnes, pour un tarif moyen de 180€ HT par personne. Sincèrement, ça fait gagner BEAUCOUP de temps (et c'est aussi un format ludique qui permet d'attaquer ces sujets sans se crisper)

Si vous n'êtes pas encore passé au point suivant, il est important en tout cas que vous vous rassuriez sur une chose : il n'est jamais trop tard pour aborder ces sujets ! Bien sûr, plus tôt vous commencez, mieux votre entreprise sera outillée et préparée aux immenses défis du changement climatique. Au-delà des sujets climatiques, si vous sentez que votre entreprise passe à côté des autres sujets de transition, sachez que nous proposons aussi un atelier Objectif « Impact Positif » et que là encore, la procrastination n'est pas bonne conseillère : c'est le temps de se lancer !

2. Réaliser un Bilan Carbone

Vous avez déjà passé l'étape 1 mais il vous reste encore "tout à faire" ? Bravo. C’est le commencement, le "jour 1" du déploiement de votre stratégie climat. 

Alors, comment procéder ? Rien de plus simple. Par expérience, la meilleure façon de démarrer est de faire d’abord un bilan. Dans le jargon, on parle de bilan carbone. Oui, l’idée de faire un état des lieux de l’impact actuel et plus précisément de l’empreinte carbone de votre entreprise. Un peu comme avant le grand ménage de printemps. On regarde l’ampleur du sujet. On prépare les bons produits. Et hop, on se lance à fond dans le sujet. 

Revenons-en au Bilan Carbone. Ce dernier prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’entreprise. On parle ici des émissions à la fois directes et indirectes, pour tous les flux physiques sans lesquels le fonctionnement de l’entreprise ne pourrait pas être possible.

En d’autres mots, l’idée est de réaliser - en interne grâce à des outils spécifiques ou grâce à un cabinet externe spécialisé - l’équivalent d’une photographie complète de l’empreinte carbone de l'entreprise ainsi qu’une bonne vision des principaux postes d’émissions. On parle aussi de hot spots. Et ça n’a rien de sexy. Ce sont en revanche les points sur lesquels il y a le plus de marge de progression. Ceux que vous aurez envie de suivre de près.

👉 En pratique, il existe de nombreux outils externes qui permettent de faciliter la réalisation de votre bilan carbone (pour en citer quelques uns : Carbo, Sami, Grennly...). Il vous en coûtera en moyenne 1500 à 1800€ pour démarrer (tout dépendant de la taille de votre entreprise) avec toute une partie "automatisable" qui permet de sortir un bilan carbone généralement en quelques semaines. Par la suite, vous pourrez affiner ce bilan et/ou l'internaliser, mais ces serrvices permettent de démarrer du bon pied !


3. Créer une gouvernance dédiée à la stratégie carbone

Une fois cette étape réalisée, vous avez une bonne vision de ce qu’il vous reste à faire. Il s’agit maintenant de mobiliser les ressources adaptées. 

Et en premier lieu, la gouvernance de l’entreprise. Pour mener cette stratégie climat avec succès, celle-ci doit en effet être incarnée “au plus haut”. Plus concrètement, cet engagement peut prendre plusieurs formes : une prise en main du sujet, un suivi régulier à travers des réunions, des engagements personnels de la part de la direction (moins d’avion, etc.).

Ensuite, il est essentiel d’identifier la ou les personnes qui vont incarner la démarche, gérer l’avancement du sujet au quotidien, collecter les données. Cela peut être plusieurs profils (responsable RH, responsable RSE, etc…). Cette dernière se reposera sur ce que l’on appelle des référents carbone, identifiés dans chaque pôle de l’entreprise. 

Il peut d’ailleurs y avoir une seule personne ou toute une équipe. Dernier point pour cette étape, définir les ressources financières associées au sujet. Oui, on parle du budget. Pour pouvoir changer concrètement des choses dans l’entreprise, cela va effectivement nécessiter des fonds.

4. Sensibiliser et mobiliser vos équipes

On connaît à ce stade l’impact de l’entreprise. On sait également quelles sont les ressources à disposition pour passer à l’action. C’est le moment de sensibiliser les collaborateurs et faire en sorte que chaque personne comprenne les enjeux et les intègre au quotidien dans ses sujets. Oui, pour réussir, la stratégie climat de l’entreprise doit être une démarche collective. 

Bonne nouvelle. Pour vous avancer sur ce point, de nombreux outils existent. Chez Ulule, nous vous proposons ainsi plusieurs formations, comme :

- L'atelier 2 tonnes : Un atelier qui permet, une fois le constat fait, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en place à l’échelle à la fois individuelle mais aussi collective pour aller vers une société bas carbone.

- La Fresque du Climat : Un atelier de 3 heures en petits groupes pour comprendre concrètement et de manière pédagogique les enjeux du réchauffement climatique. Créatif et participatif !

5. Définir un plan d’action de réduction des émissions

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet. L’objectif est simple : mettre tout en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Plus concrètement, c’est la phase de définition du plan d’action. La complexité ? Pas d’exemple type et universel. Il s’agit de créer un plan sur-mesure, adapté selon les moyens de l’entreprise et son ambition.

Pas de drama. Avançons par étape. 

- Lister les actions

- Prioriser les actions (coût, facilité de mise en œuvre, moyens nécessaires)

- Échelonner les actions dans le temps

- Quantifier leur potentiel impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise (pour avoir une réduction global de l’impact en objectif)

A noter : il est souvent intéressant d'avoir un regard extérieur lorsque l'on met en place ce type de plan d'action, ne serait-ce que pour confronter les idées et éviter tout "greenwashing". Il faut du concret, et c'est bien généralement de se faire challenger !

👉 Pour vous aider dans la démarche, nous avons créé un atelier qui traite concrètement et de manière participative de la question du passage à l'action pour engager son entreprise dans la transition. L’objectif de cet atelier ? Ressortir avec un livrable co-construit qui référence toutes les initiatives de réduction imaginées et entamer ainsi sa transition. La Carto des Actions vient compléter l’expérience “Fresque” pour aider les équipes à passer à l’action, en se projetant dans une organisation qui s’est alignée sur une trajectoire +1.5°C en 2035.

6. Définir une trajectoire carbone

Parlons ambition. L’enjeu à cette étape est de savoir quel est le niveau des objectifs définis. Sont-ils alignés sur les recommandations du GIEC ? Sont-ils en deça ou au contraire plus ambitieux ? C’est un aspect que vous seul pouvez définir.

Pour rappel, les experts recommandent de viser une trajectoire de +1.5°C maximum. Et en toute logique, dans l’idéal en dessous. Il est aussi possible de s’aligner sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Cette dernière vise la division par six des émissions de gaz à effet de terre sur le territoire français d’ici à 2050 pour atteindre la neutralité carbone. 

Bref, le chemin est encore long (mais passionnant !).

7. Communiquer sur votre stratégie carbone

La communication a lieu à deux niveaux : 

  • En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices des avancées de votre stratégie climat et les inviter à célébrer les différents succès. Un petit conseil ? L’approche positive est idéale.
  • En externe :  Sensibiliser les parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public. L’idée est de semer une graine, montrer l’exemple et donner envie à d’autres d’entamer des initiatives similaires.

Il ne s'agit pas de communiquer "pour communiquer" (et il faut absolument éviter les pièges du "greenwashing !"). L'intérêt de la communication, c'est de montrer - et de prouver - votre engagement sur les enjeux climatiques, en interne comme en externe. Il faut voir ça comme une forme de pacte entre votre entreprise, ses collaborateus et vos clients.

8. Mesurer (et ré-arbitrer, quand nécessaire)

Bien sûr, pas de plan d'action sans objectifs précis et mesurables.

Il est primordial de considérer votre stratégie climat de façon dynamique.

Dans un monde hyper-connecté, tout n'est évidemment pas "à votre main". Par exemple, la façon dont se comporteront dans le futur certains de vos partenaires ou sous-traitants vous poussera peut-être à faire évoluer certains de vos objectifs. Vous pouvez aussi avoir des raisons juridiques ou business de revoir (à la hausse on l'espère !) certains de vos objectifs.

Le suivi de votre stratégie sera assuré par l'organe de gouvernance que vous aurez mis en place (remonter é l'étape 3 si nécessaire 😊) mais il devra aussi reposer sur des données fiables, d'où l'importance de réaliser des bilans carbones sur une base régulière (idéallement tous les ans, ou tous les 2 à 3 ans maximum).

Que retenir de tout ça ?
La mise en place d’une stratégie climat est un enjeu de taille. Un projet ambitieux mais inspirant qui implique l’entreprise et ses équipes dans la création d’un futur plus viable. Si on élargit un peu, il s’agit tout simplement de prendre soin de notre planète et des humains qui y habitent !

POUR ALLER PLUS LOIN

• Découvrir l'atelier Objectif carbone

• Commander une Fresque du climat

• Pour toute question sur nos ateliers, ou tout simplement pour échanger sur vos problématiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

On commence par quoi ? L'œuf ou la poule ?

Bonne question. Faut-il faire d’abord un bilan ? Passer à l’action tout de suite ? Comment structurer le sujet ? Quelles astuces pour définir les bons objectifs ? Existe-il des conseils pour intégrer le sujet à tous les échelons de l’entreprise ? Bref, un vaste chantier qui peut paraître complexe, et pourtant... On vous rassure. Il y a des astuces pour se lancer rapidement et efficacement. Explications.

1. Démarrer... même si vous êtes 100% novice

Si vous avez déjà quelques notions (par exemple ce qu'est un bilan carbone, une stratégie climat etc) passez directement à l'étape d'après 😊

Si vous n'avez pas réalisé de bilan carbone, que vous ne savez pas du tout comment ça marche, et que vous ou vos équipes sont très peu familières avec les concepts de base, vous avez deux choix :

  • prendre le temps de vous documenter ; il existe des milliers d'articles, de livres et de vidéos sur les sujets du climat et de la transition en entreprise, ce ne sont pas les contenus qui manquent !... mais parfois : le temps
  • si c'est principalement le temps qui vous manque, on vous conseille notre atelier-formation Objectif Carbone : 2 heures pour se jeter à l’eau et tout comprendre (ou presque) des enjeux de décarbonation et du fonctionnement d'un bilan carbone. Ce sont des ateliers pour 4 à 12 personnes, pour un tarif moyen de 180€ HT par personne. Sincèrement, ça fait gagner BEAUCOUP de temps (et c'est aussi un format ludique qui permet d'attaquer ces sujets sans se crisper)

Si vous n'êtes pas encore passé au point suivant, il est important en tout cas que vous vous rassuriez sur une chose : il n'est jamais trop tard pour aborder ces sujets ! Bien sûr, plus tôt vous commencez, mieux votre entreprise sera outillée et préparée aux immenses défis du changement climatique. Au-delà des sujets climatiques, si vous sentez que votre entreprise passe à côté des autres sujets de transition, sachez que nous proposons aussi un atelier Objectif « Impact Positif » et que là encore, la procrastination n'est pas bonne conseillère : c'est le temps de se lancer !

2. Réaliser un Bilan Carbone

Vous avez déjà passé l'étape 1 mais il vous reste encore "tout à faire" ? Bravo. C’est le commencement, le "jour 1" du déploiement de votre stratégie climat. 

Alors, comment procéder ? Rien de plus simple. Par expérience, la meilleure façon de démarrer est de faire d’abord un bilan. Dans le jargon, on parle de bilan carbone. Oui, l’idée de faire un état des lieux de l’impact actuel et plus précisément de l’empreinte carbone de votre entreprise. Un peu comme avant le grand ménage de printemps. On regarde l’ampleur du sujet. On prépare les bons produits. Et hop, on se lance à fond dans le sujet. 

Revenons-en au Bilan Carbone. Ce dernier prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’entreprise. On parle ici des émissions à la fois directes et indirectes, pour tous les flux physiques sans lesquels le fonctionnement de l’entreprise ne pourrait pas être possible.

En d’autres mots, l’idée est de réaliser - en interne grâce à des outils spécifiques ou grâce à un cabinet externe spécialisé - l’équivalent d’une photographie complète de l’empreinte carbone de l'entreprise ainsi qu’une bonne vision des principaux postes d’émissions. On parle aussi de hot spots. Et ça n’a rien de sexy. Ce sont en revanche les points sur lesquels il y a le plus de marge de progression. Ceux que vous aurez envie de suivre de près.

👉 En pratique, il existe de nombreux outils externes qui permettent de faciliter la réalisation de votre bilan carbone (pour en citer quelques uns : Carbo, Sami, Grennly...). Il vous en coûtera en moyenne 1500 à 1800€ pour démarrer (tout dépendant de la taille de votre entreprise) avec toute une partie "automatisable" qui permet de sortir un bilan carbone généralement en quelques semaines. Par la suite, vous pourrez affiner ce bilan et/ou l'internaliser, mais ces serrvices permettent de démarrer du bon pied !


3. Créer une gouvernance dédiée à la stratégie carbone

Une fois cette étape réalisée, vous avez une bonne vision de ce qu’il vous reste à faire. Il s’agit maintenant de mobiliser les ressources adaptées. 

Et en premier lieu, la gouvernance de l’entreprise. Pour mener cette stratégie climat avec succès, celle-ci doit en effet être incarnée “au plus haut”. Plus concrètement, cet engagement peut prendre plusieurs formes : une prise en main du sujet, un suivi régulier à travers des réunions, des engagements personnels de la part de la direction (moins d’avion, etc.).

Ensuite, il est essentiel d’identifier la ou les personnes qui vont incarner la démarche, gérer l’avancement du sujet au quotidien, collecter les données. Cela peut être plusieurs profils (responsable RH, responsable RSE, etc…). Cette dernière se reposera sur ce que l’on appelle des référents carbone, identifiés dans chaque pôle de l’entreprise. 

Il peut d’ailleurs y avoir une seule personne ou toute une équipe. Dernier point pour cette étape, définir les ressources financières associées au sujet. Oui, on parle du budget. Pour pouvoir changer concrètement des choses dans l’entreprise, cela va effectivement nécessiter des fonds.

4. Sensibiliser et mobiliser vos équipes

On connaît à ce stade l’impact de l’entreprise. On sait également quelles sont les ressources à disposition pour passer à l’action. C’est le moment de sensibiliser les collaborateurs et faire en sorte que chaque personne comprenne les enjeux et les intègre au quotidien dans ses sujets. Oui, pour réussir, la stratégie climat de l’entreprise doit être une démarche collective. 

Bonne nouvelle. Pour vous avancer sur ce point, de nombreux outils existent. Chez Ulule, nous vous proposons ainsi plusieurs formations, comme :

- L'atelier 2 tonnes : Un atelier qui permet, une fois le constat fait, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en place à l’échelle à la fois individuelle mais aussi collective pour aller vers une société bas carbone.

- La Fresque du Climat : Un atelier de 3 heures en petits groupes pour comprendre concrètement et de manière pédagogique les enjeux du réchauffement climatique. Créatif et participatif !

5. Définir un plan d’action de réduction des émissions

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet. L’objectif est simple : mettre tout en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Plus concrètement, c’est la phase de définition du plan d’action. La complexité ? Pas d’exemple type et universel. Il s’agit de créer un plan sur-mesure, adapté selon les moyens de l’entreprise et son ambition.

Pas de drama. Avançons par étape. 

- Lister les actions

- Prioriser les actions (coût, facilité de mise en œuvre, moyens nécessaires)

- Échelonner les actions dans le temps

- Quantifier leur potentiel impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise (pour avoir une réduction global de l’impact en objectif)

A noter : il est souvent intéressant d'avoir un regard extérieur lorsque l'on met en place ce type de plan d'action, ne serait-ce que pour confronter les idées et éviter tout "greenwashing". Il faut du concret, et c'est bien généralement de se faire challenger !

👉 Pour vous aider dans la démarche, nous avons créé un atelier qui traite concrètement et de manière participative de la question du passage à l'action pour engager son entreprise dans la transition. L’objectif de cet atelier ? Ressortir avec un livrable co-construit qui référence toutes les initiatives de réduction imaginées et entamer ainsi sa transition. La Carto des Actions vient compléter l’expérience “Fresque” pour aider les équipes à passer à l’action, en se projetant dans une organisation qui s’est alignée sur une trajectoire +1.5°C en 2035.

6. Définir une trajectoire carbone

Parlons ambition. L’enjeu à cette étape est de savoir quel est le niveau des objectifs définis. Sont-ils alignés sur les recommandations du GIEC ? Sont-ils en deça ou au contraire plus ambitieux ? C’est un aspect que vous seul pouvez définir.

Pour rappel, les experts recommandent de viser une trajectoire de +1.5°C maximum. Et en toute logique, dans l’idéal en dessous. Il est aussi possible de s’aligner sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Cette dernière vise la division par six des émissions de gaz à effet de terre sur le territoire français d’ici à 2050 pour atteindre la neutralité carbone. 

Bref, le chemin est encore long (mais passionnant !).

7. Communiquer sur votre stratégie carbone

La communication a lieu à deux niveaux : 

  • En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices des avancées de votre stratégie climat et les inviter à célébrer les différents succès. Un petit conseil ? L’approche positive est idéale.
  • En externe :  Sensibiliser les parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public. L’idée est de semer une graine, montrer l’exemple et donner envie à d’autres d’entamer des initiatives similaires.

Il ne s'agit pas de communiquer "pour communiquer" (et il faut absolument éviter les pièges du "greenwashing !"). L'intérêt de la communication, c'est de montrer - et de prouver - votre engagement sur les enjeux climatiques, en interne comme en externe. Il faut voir ça comme une forme de pacte entre votre entreprise, ses collaborateus et vos clients.

8. Mesurer (et ré-arbitrer, quand nécessaire)

Bien sûr, pas de plan d'action sans objectifs précis et mesurables.

Il est primordial de considérer votre stratégie climat de façon dynamique.

Dans un monde hyper-connecté, tout n'est évidemment pas "à votre main". Par exemple, la façon dont se comporteront dans le futur certains de vos partenaires ou sous-traitants vous poussera peut-être à faire évoluer certains de vos objectifs. Vous pouvez aussi avoir des raisons juridiques ou business de revoir (à la hausse on l'espère !) certains de vos objectifs.

Le suivi de votre stratégie sera assuré par l'organe de gouvernance que vous aurez mis en place (remonter é l'étape 3 si nécessaire 😊) mais il devra aussi reposer sur des données fiables, d'où l'importance de réaliser des bilans carbones sur une base régulière (idéallement tous les ans, ou tous les 2 à 3 ans maximum).

Que retenir de tout ça ?
La mise en place d’une stratégie climat est un enjeu de taille. Un projet ambitieux mais inspirant qui implique l’entreprise et ses équipes dans la création d’un futur plus viable. Si on élargit un peu, il s’agit tout simplement de prendre soin de notre planète et des humains qui y habitent !

POUR ALLER PLUS LOIN

• Découvrir l'atelier Objectif carbone

• Commander une Fresque du climat

• Pour toute question sur nos ateliers, ou tout simplement pour échanger sur vos problématiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

Articles experts

8 grandes étapes pour déployer une stratégie climat dans son entreprise

Une boussole

On commence par quoi ? L'œuf ou la poule ?

Bonne question. Faut-il faire d’abord un bilan ? Passer à l’action tout de suite ? Comment structurer le sujet ? Quelles astuces pour définir les bons objectifs ? Existe-il des conseils pour intégrer le sujet à tous les échelons de l’entreprise ? Bref, un vaste chantier qui peut paraître complexe, et pourtant... On vous rassure. Il y a des astuces pour se lancer rapidement et efficacement. Explications.

1. Démarrer... même si vous êtes 100% novice

Si vous avez déjà quelques notions (par exemple ce qu'est un bilan carbone, une stratégie climat etc) passez directement à l'étape d'après 😊

Si vous n'avez pas réalisé de bilan carbone, que vous ne savez pas du tout comment ça marche, et que vous ou vos équipes sont très peu familières avec les concepts de base, vous avez deux choix :

  • prendre le temps de vous documenter ; il existe des milliers d'articles, de livres et de vidéos sur les sujets du climat et de la transition en entreprise, ce ne sont pas les contenus qui manquent !... mais parfois : le temps
  • si c'est principalement le temps qui vous manque, on vous conseille notre atelier-formation Objectif Carbone : 2 heures pour se jeter à l’eau et tout comprendre (ou presque) des enjeux de décarbonation et du fonctionnement d'un bilan carbone. Ce sont des ateliers pour 4 à 12 personnes, pour un tarif moyen de 180€ HT par personne. Sincèrement, ça fait gagner BEAUCOUP de temps (et c'est aussi un format ludique qui permet d'attaquer ces sujets sans se crisper)

Si vous n'êtes pas encore passé au point suivant, il est important en tout cas que vous vous rassuriez sur une chose : il n'est jamais trop tard pour aborder ces sujets ! Bien sûr, plus tôt vous commencez, mieux votre entreprise sera outillée et préparée aux immenses défis du changement climatique. Au-delà des sujets climatiques, si vous sentez que votre entreprise passe à côté des autres sujets de transition, sachez que nous proposons aussi un atelier Objectif « Impact Positif » et que là encore, la procrastination n'est pas bonne conseillère : c'est le temps de se lancer !

2. Réaliser un Bilan Carbone

Vous avez déjà passé l'étape 1 mais il vous reste encore "tout à faire" ? Bravo. C’est le commencement, le "jour 1" du déploiement de votre stratégie climat. 

Alors, comment procéder ? Rien de plus simple. Par expérience, la meilleure façon de démarrer est de faire d’abord un bilan. Dans le jargon, on parle de bilan carbone. Oui, l’idée de faire un état des lieux de l’impact actuel et plus précisément de l’empreinte carbone de votre entreprise. Un peu comme avant le grand ménage de printemps. On regarde l’ampleur du sujet. On prépare les bons produits. Et hop, on se lance à fond dans le sujet. 

Revenons-en au Bilan Carbone. Ce dernier prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’entreprise. On parle ici des émissions à la fois directes et indirectes, pour tous les flux physiques sans lesquels le fonctionnement de l’entreprise ne pourrait pas être possible.

En d’autres mots, l’idée est de réaliser - en interne grâce à des outils spécifiques ou grâce à un cabinet externe spécialisé - l’équivalent d’une photographie complète de l’empreinte carbone de l'entreprise ainsi qu’une bonne vision des principaux postes d’émissions. On parle aussi de hot spots. Et ça n’a rien de sexy. Ce sont en revanche les points sur lesquels il y a le plus de marge de progression. Ceux que vous aurez envie de suivre de près.

👉 En pratique, il existe de nombreux outils externes qui permettent de faciliter la réalisation de votre bilan carbone (pour en citer quelques uns : Carbo, Sami, Grennly...). Il vous en coûtera en moyenne 1500 à 1800€ pour démarrer (tout dépendant de la taille de votre entreprise) avec toute une partie "automatisable" qui permet de sortir un bilan carbone généralement en quelques semaines. Par la suite, vous pourrez affiner ce bilan et/ou l'internaliser, mais ces serrvices permettent de démarrer du bon pied !


3. Créer une gouvernance dédiée à la stratégie carbone

Une fois cette étape réalisée, vous avez une bonne vision de ce qu’il vous reste à faire. Il s’agit maintenant de mobiliser les ressources adaptées. 

Et en premier lieu, la gouvernance de l’entreprise. Pour mener cette stratégie climat avec succès, celle-ci doit en effet être incarnée “au plus haut”. Plus concrètement, cet engagement peut prendre plusieurs formes : une prise en main du sujet, un suivi régulier à travers des réunions, des engagements personnels de la part de la direction (moins d’avion, etc.).

Ensuite, il est essentiel d’identifier la ou les personnes qui vont incarner la démarche, gérer l’avancement du sujet au quotidien, collecter les données. Cela peut être plusieurs profils (responsable RH, responsable RSE, etc…). Cette dernière se reposera sur ce que l’on appelle des référents carbone, identifiés dans chaque pôle de l’entreprise. 

Il peut d’ailleurs y avoir une seule personne ou toute une équipe. Dernier point pour cette étape, définir les ressources financières associées au sujet. Oui, on parle du budget. Pour pouvoir changer concrètement des choses dans l’entreprise, cela va effectivement nécessiter des fonds.

4. Sensibiliser et mobiliser vos équipes

On connaît à ce stade l’impact de l’entreprise. On sait également quelles sont les ressources à disposition pour passer à l’action. C’est le moment de sensibiliser les collaborateurs et faire en sorte que chaque personne comprenne les enjeux et les intègre au quotidien dans ses sujets. Oui, pour réussir, la stratégie climat de l’entreprise doit être une démarche collective. 

Bonne nouvelle. Pour vous avancer sur ce point, de nombreux outils existent. Chez Ulule, nous vous proposons ainsi plusieurs formations, comme :

- L'atelier 2 tonnes : Un atelier qui permet, une fois le constat fait, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en place à l’échelle à la fois individuelle mais aussi collective pour aller vers une société bas carbone.

- La Fresque du Climat : Un atelier de 3 heures en petits groupes pour comprendre concrètement et de manière pédagogique les enjeux du réchauffement climatique. Créatif et participatif !

5. Définir un plan d’action de réduction des émissions

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet. L’objectif est simple : mettre tout en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Plus concrètement, c’est la phase de définition du plan d’action. La complexité ? Pas d’exemple type et universel. Il s’agit de créer un plan sur-mesure, adapté selon les moyens de l’entreprise et son ambition.

Pas de drama. Avançons par étape. 

- Lister les actions

- Prioriser les actions (coût, facilité de mise en œuvre, moyens nécessaires)

- Échelonner les actions dans le temps

- Quantifier leur potentiel impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise (pour avoir une réduction global de l’impact en objectif)

A noter : il est souvent intéressant d'avoir un regard extérieur lorsque l'on met en place ce type de plan d'action, ne serait-ce que pour confronter les idées et éviter tout "greenwashing". Il faut du concret, et c'est bien généralement de se faire challenger !

👉 Pour vous aider dans la démarche, nous avons créé un atelier qui traite concrètement et de manière participative de la question du passage à l'action pour engager son entreprise dans la transition. L’objectif de cet atelier ? Ressortir avec un livrable co-construit qui référence toutes les initiatives de réduction imaginées et entamer ainsi sa transition. La Carto des Actions vient compléter l’expérience “Fresque” pour aider les équipes à passer à l’action, en se projetant dans une organisation qui s’est alignée sur une trajectoire +1.5°C en 2035.

6. Définir une trajectoire carbone

Parlons ambition. L’enjeu à cette étape est de savoir quel est le niveau des objectifs définis. Sont-ils alignés sur les recommandations du GIEC ? Sont-ils en deça ou au contraire plus ambitieux ? C’est un aspect que vous seul pouvez définir.

Pour rappel, les experts recommandent de viser une trajectoire de +1.5°C maximum. Et en toute logique, dans l’idéal en dessous. Il est aussi possible de s’aligner sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Cette dernière vise la division par six des émissions de gaz à effet de terre sur le territoire français d’ici à 2050 pour atteindre la neutralité carbone. 

Bref, le chemin est encore long (mais passionnant !).

7. Communiquer sur votre stratégie carbone

La communication a lieu à deux niveaux : 

  • En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices des avancées de votre stratégie climat et les inviter à célébrer les différents succès. Un petit conseil ? L’approche positive est idéale.
  • En externe :  Sensibiliser les parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public. L’idée est de semer une graine, montrer l’exemple et donner envie à d’autres d’entamer des initiatives similaires.

Il ne s'agit pas de communiquer "pour communiquer" (et il faut absolument éviter les pièges du "greenwashing !"). L'intérêt de la communication, c'est de montrer - et de prouver - votre engagement sur les enjeux climatiques, en interne comme en externe. Il faut voir ça comme une forme de pacte entre votre entreprise, ses collaborateus et vos clients.

8. Mesurer (et ré-arbitrer, quand nécessaire)

Bien sûr, pas de plan d'action sans objectifs précis et mesurables.

Il est primordial de considérer votre stratégie climat de façon dynamique.

Dans un monde hyper-connecté, tout n'est évidemment pas "à votre main". Par exemple, la façon dont se comporteront dans le futur certains de vos partenaires ou sous-traitants vous poussera peut-être à faire évoluer certains de vos objectifs. Vous pouvez aussi avoir des raisons juridiques ou business de revoir (à la hausse on l'espère !) certains de vos objectifs.

Le suivi de votre stratégie sera assuré par l'organe de gouvernance que vous aurez mis en place (remonter é l'étape 3 si nécessaire 😊) mais il devra aussi reposer sur des données fiables, d'où l'importance de réaliser des bilans carbones sur une base régulière (idéallement tous les ans, ou tous les 2 à 3 ans maximum).

Que retenir de tout ça ?
La mise en place d’une stratégie climat est un enjeu de taille. Un projet ambitieux mais inspirant qui implique l’entreprise et ses équipes dans la création d’un futur plus viable. Si on élargit un peu, il s’agit tout simplement de prendre soin de notre planète et des humains qui y habitent !

POUR ALLER PLUS LOIN

• Découvrir l'atelier Objectif carbone

• Commander une Fresque du climat

• Pour toute question sur nos ateliers, ou tout simplement pour échanger sur vos problématiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

No items found.

Au programme

Articles experts

8 grandes étapes pour déployer une stratégie climat dans son entreprise

Une boussole

Au programme

On commence par quoi ? L'œuf ou la poule ?

Bonne question. Faut-il faire d’abord un bilan ? Passer à l’action tout de suite ? Comment structurer le sujet ? Quelles astuces pour définir les bons objectifs ? Existe-il des conseils pour intégrer le sujet à tous les échelons de l’entreprise ? Bref, un vaste chantier qui peut paraître complexe, et pourtant... On vous rassure. Il y a des astuces pour se lancer rapidement et efficacement. Explications.

1. Démarrer... même si vous êtes 100% novice

Si vous avez déjà quelques notions (par exemple ce qu'est un bilan carbone, une stratégie climat etc) passez directement à l'étape d'après 😊

Si vous n'avez pas réalisé de bilan carbone, que vous ne savez pas du tout comment ça marche, et que vous ou vos équipes sont très peu familières avec les concepts de base, vous avez deux choix :

  • prendre le temps de vous documenter ; il existe des milliers d'articles, de livres et de vidéos sur les sujets du climat et de la transition en entreprise, ce ne sont pas les contenus qui manquent !... mais parfois : le temps
  • si c'est principalement le temps qui vous manque, on vous conseille notre atelier-formation Objectif Carbone : 2 heures pour se jeter à l’eau et tout comprendre (ou presque) des enjeux de décarbonation et du fonctionnement d'un bilan carbone. Ce sont des ateliers pour 4 à 12 personnes, pour un tarif moyen de 180€ HT par personne. Sincèrement, ça fait gagner BEAUCOUP de temps (et c'est aussi un format ludique qui permet d'attaquer ces sujets sans se crisper)

Si vous n'êtes pas encore passé au point suivant, il est important en tout cas que vous vous rassuriez sur une chose : il n'est jamais trop tard pour aborder ces sujets ! Bien sûr, plus tôt vous commencez, mieux votre entreprise sera outillée et préparée aux immenses défis du changement climatique. Au-delà des sujets climatiques, si vous sentez que votre entreprise passe à côté des autres sujets de transition, sachez que nous proposons aussi un atelier Objectif « Impact Positif » et que là encore, la procrastination n'est pas bonne conseillère : c'est le temps de se lancer !

2. Réaliser un Bilan Carbone

Vous avez déjà passé l'étape 1 mais il vous reste encore "tout à faire" ? Bravo. C’est le commencement, le "jour 1" du déploiement de votre stratégie climat. 

Alors, comment procéder ? Rien de plus simple. Par expérience, la meilleure façon de démarrer est de faire d’abord un bilan. Dans le jargon, on parle de bilan carbone. Oui, l’idée de faire un état des lieux de l’impact actuel et plus précisément de l’empreinte carbone de votre entreprise. Un peu comme avant le grand ménage de printemps. On regarde l’ampleur du sujet. On prépare les bons produits. Et hop, on se lance à fond dans le sujet. 

Revenons-en au Bilan Carbone. Ce dernier prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’entreprise. On parle ici des émissions à la fois directes et indirectes, pour tous les flux physiques sans lesquels le fonctionnement de l’entreprise ne pourrait pas être possible.

En d’autres mots, l’idée est de réaliser - en interne grâce à des outils spécifiques ou grâce à un cabinet externe spécialisé - l’équivalent d’une photographie complète de l’empreinte carbone de l'entreprise ainsi qu’une bonne vision des principaux postes d’émissions. On parle aussi de hot spots. Et ça n’a rien de sexy. Ce sont en revanche les points sur lesquels il y a le plus de marge de progression. Ceux que vous aurez envie de suivre de près.

👉 En pratique, il existe de nombreux outils externes qui permettent de faciliter la réalisation de votre bilan carbone (pour en citer quelques uns : Carbo, Sami, Grennly...). Il vous en coûtera en moyenne 1500 à 1800€ pour démarrer (tout dépendant de la taille de votre entreprise) avec toute une partie "automatisable" qui permet de sortir un bilan carbone généralement en quelques semaines. Par la suite, vous pourrez affiner ce bilan et/ou l'internaliser, mais ces serrvices permettent de démarrer du bon pied !


3. Créer une gouvernance dédiée à la stratégie carbone

Une fois cette étape réalisée, vous avez une bonne vision de ce qu’il vous reste à faire. Il s’agit maintenant de mobiliser les ressources adaptées. 

Et en premier lieu, la gouvernance de l’entreprise. Pour mener cette stratégie climat avec succès, celle-ci doit en effet être incarnée “au plus haut”. Plus concrètement, cet engagement peut prendre plusieurs formes : une prise en main du sujet, un suivi régulier à travers des réunions, des engagements personnels de la part de la direction (moins d’avion, etc.).

Ensuite, il est essentiel d’identifier la ou les personnes qui vont incarner la démarche, gérer l’avancement du sujet au quotidien, collecter les données. Cela peut être plusieurs profils (responsable RH, responsable RSE, etc…). Cette dernière se reposera sur ce que l’on appelle des référents carbone, identifiés dans chaque pôle de l’entreprise. 

Il peut d’ailleurs y avoir une seule personne ou toute une équipe. Dernier point pour cette étape, définir les ressources financières associées au sujet. Oui, on parle du budget. Pour pouvoir changer concrètement des choses dans l’entreprise, cela va effectivement nécessiter des fonds.

4. Sensibiliser et mobiliser vos équipes

On connaît à ce stade l’impact de l’entreprise. On sait également quelles sont les ressources à disposition pour passer à l’action. C’est le moment de sensibiliser les collaborateurs et faire en sorte que chaque personne comprenne les enjeux et les intègre au quotidien dans ses sujets. Oui, pour réussir, la stratégie climat de l’entreprise doit être une démarche collective. 

Bonne nouvelle. Pour vous avancer sur ce point, de nombreux outils existent. Chez Ulule, nous vous proposons ainsi plusieurs formations, comme :

- L'atelier 2 tonnes : Un atelier qui permet, une fois le constat fait, de réfléchir aux actions qui peuvent être mises en place à l’échelle à la fois individuelle mais aussi collective pour aller vers une société bas carbone.

- La Fresque du Climat : Un atelier de 3 heures en petits groupes pour comprendre concrètement et de manière pédagogique les enjeux du réchauffement climatique. Créatif et participatif !

5. Définir un plan d’action de réduction des émissions

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet. L’objectif est simple : mettre tout en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Plus concrètement, c’est la phase de définition du plan d’action. La complexité ? Pas d’exemple type et universel. Il s’agit de créer un plan sur-mesure, adapté selon les moyens de l’entreprise et son ambition.

Pas de drama. Avançons par étape. 

- Lister les actions

- Prioriser les actions (coût, facilité de mise en œuvre, moyens nécessaires)

- Échelonner les actions dans le temps

- Quantifier leur potentiel impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise (pour avoir une réduction global de l’impact en objectif)

A noter : il est souvent intéressant d'avoir un regard extérieur lorsque l'on met en place ce type de plan d'action, ne serait-ce que pour confronter les idées et éviter tout "greenwashing". Il faut du concret, et c'est bien généralement de se faire challenger !

👉 Pour vous aider dans la démarche, nous avons créé un atelier qui traite concrètement et de manière participative de la question du passage à l'action pour engager son entreprise dans la transition. L’objectif de cet atelier ? Ressortir avec un livrable co-construit qui référence toutes les initiatives de réduction imaginées et entamer ainsi sa transition. La Carto des Actions vient compléter l’expérience “Fresque” pour aider les équipes à passer à l’action, en se projetant dans une organisation qui s’est alignée sur une trajectoire +1.5°C en 2035.

6. Définir une trajectoire carbone

Parlons ambition. L’enjeu à cette étape est de savoir quel est le niveau des objectifs définis. Sont-ils alignés sur les recommandations du GIEC ? Sont-ils en deça ou au contraire plus ambitieux ? C’est un aspect que vous seul pouvez définir.

Pour rappel, les experts recommandent de viser une trajectoire de +1.5°C maximum. Et en toute logique, dans l’idéal en dessous. Il est aussi possible de s’aligner sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Cette dernière vise la division par six des émissions de gaz à effet de terre sur le territoire français d’ici à 2050 pour atteindre la neutralité carbone. 

Bref, le chemin est encore long (mais passionnant !).

7. Communiquer sur votre stratégie carbone

La communication a lieu à deux niveaux : 

  • En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices des avancées de votre stratégie climat et les inviter à célébrer les différents succès. Un petit conseil ? L’approche positive est idéale.
  • En externe :  Sensibiliser les parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public. L’idée est de semer une graine, montrer l’exemple et donner envie à d’autres d’entamer des initiatives similaires.

Il ne s'agit pas de communiquer "pour communiquer" (et il faut absolument éviter les pièges du "greenwashing !"). L'intérêt de la communication, c'est de montrer - et de prouver - votre engagement sur les enjeux climatiques, en interne comme en externe. Il faut voir ça comme une forme de pacte entre votre entreprise, ses collaborateus et vos clients.

8. Mesurer (et ré-arbitrer, quand nécessaire)

Bien sûr, pas de plan d'action sans objectifs précis et mesurables.

Il est primordial de considérer votre stratégie climat de façon dynamique.

Dans un monde hyper-connecté, tout n'est évidemment pas "à votre main". Par exemple, la façon dont se comporteront dans le futur certains de vos partenaires ou sous-traitants vous poussera peut-être à faire évoluer certains de vos objectifs. Vous pouvez aussi avoir des raisons juridiques ou business de revoir (à la hausse on l'espère !) certains de vos objectifs.

Le suivi de votre stratégie sera assuré par l'organe de gouvernance que vous aurez mis en place (remonter é l'étape 3 si nécessaire 😊) mais il devra aussi reposer sur des données fiables, d'où l'importance de réaliser des bilans carbones sur une base régulière (idéallement tous les ans, ou tous les 2 à 3 ans maximum).

Que retenir de tout ça ?
La mise en place d’une stratégie climat est un enjeu de taille. Un projet ambitieux mais inspirant qui implique l’entreprise et ses équipes dans la création d’un futur plus viable. Si on élargit un peu, il s’agit tout simplement de prendre soin de notre planète et des humains qui y habitent !

POUR ALLER PLUS LOIN

• Découvrir l'atelier Objectif carbone

• Commander une Fresque du climat

• Pour toute question sur nos ateliers, ou tout simplement pour échanger sur vos problématiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

Speakers

No items found.

Je télécharge le guide

Merci pour votre téléchargement. Vous allez recevoir le guide dans quelques instants.
Merci ! Vous allez recevoir un email de confirmation d'inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Voir le replay

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir un email de confirmation dans quelques instants.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ce contenu vous a plu ?

Partagez-le !