Sur Ulule des projets, en lien avec ces thématiques, se multiplient et grandissent aux côtés des marques qui intègrent l'inclusivité dans leurs politiques RSE.
L’heure du management de la diversité a sonné et, avec elle, la représentation de femmes âgées dans le podcast « Vieille ? C’est à quelle heure ? », de masculinités diverses et variées dans le livre « Les couilles sur la table » ou encore de personnes à mobilité réduite aidées par l’innovation Panda Guide.
Parentalités LGBT +, la série d’Emil sur la diversité des familles
Parentalités LGBT+ est Une série de reportages et portraits qui met en lumière les personnes LGBT+ et leur rapport à la parentalité.
Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ?
En devenant pères en 2016, Emil et son mari se sont intéressés aux trajectoires de parentalité empruntées par d’autres familles LGBT+. Persuadé que cette série peut avoir un important impact en termes de représentations pour contribuer à changer le regard des gens et faire reculer certains stéréotypes, Emil a lancé la série Parentalités LGBT+.
Grâce à la mobilisation des 297 contributeurs sur la page de campagne et l’atteinte des 116% de l’objectif initial, la série continue avec la sortie d’une seconde saison de 10 épisodes.
Vieille ? C’est à quelle heure ?, le podcast qui donne de la visibilité aux femmes de 50 ans et plus
Vieille ? C’est à quelle heure ? C’est le podcast des femmes qui ne sont plus valorisées en raison de leur âge et qui lutte contre le sexisme invisible basé sur les stéréotypes de vieillissement. C’est également un média soutenu par le programme les Elles by Contrex, co-construit par Ulule et Contrex France, dans le but de préempter un territoire de marque autour de l’entrepreneuriat féminin.
Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ?
9 millions de femmes en France ont plus de 45 ans et sont sous représentées dans les médias traditionnels. Vieille ? C’est à quelle heure ? permet de donner la parole à cette formidable génération de femmes actives et matures mais rapidement déclarées comme “périmées” par la société. Pourtant deviennent-elles moins intéressantes 20 ans plus tard ? C’est la question à laquelle répondent Sophie, Catherine et leurs invitées ayant disparues des écrans radars.
5 mois après le succès de leur campagne de crowdfunding (113% de l’objectif atteint), Sophie et Catherine viennent de sortir leur 1er épisode disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Les couilles sur la table, le livre de Victoire qui interroge les masculinités
Les couilles sur la table version livre résume et complète tous les épisodes du podcast Les Couilles sur la table, dans lequel Victoire Tuaillon dissèque, examine et questionne la virilité des hommes.
Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ?
Victoire affirme qu’il est temps de parler des hommes d’un point de vue féministe sans être dogmatique ni hostile pour déconstruire un construit social et comprendre ce que signifie être un homme aujourd’hui et comment les petits garçons sont fabriqués. Ce livre n’a pas pour vocation à retranscrire les épisodes du podcast mais proposer une synthèse exigeante d’écrits sur la masculinité.
La campagne Ulule a permis l’édition du 1er livre tiré du podcast du même nom et comptant 500 000 écoutes mensuelles. Après Montréal, Lille, Toulouse, Bruxelles, Genève, Montreuil, Vincennes, Bordeaux, Bayeux, Montpellier et Rouen, Victoire continue sa tournée de rencontres-signatures.
Panda Guide, le projet d’Arnaud pour donner de l’autonomie des personnes déficientes visuelles
Chaque personne aveugle ou malvoyante a le pouvoir de conquérir son autonomie, c’est le projet de Panda Guide, soutenu par le programme “la bourse participative” de Malakoff Humanis, pour favoriser l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Ce dispositif vise également à sourcer des projets innovants et créer de la conversation via un appel à projet cobrandé.
Pourquoi ça participe à l’inclusion sociale ? C’est lors de PandAfterworks qu’Arnaud, le fondateur de Panda Guide, a compris que la sécurité lors des déplacements et avoir les mains libres étaient les besoins prioritaires des personnes malvoyantes. Le tour de cou pour aveugles est alors né et, avec, l’ambition d’améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
La campagne Ulule sert à l’équipe de Panda Guide de tester le marché et leur produit auprès des contributeurs.
Pour aller plus loin :
Si vous voulez prendre conscience des biais et des stéréotypes, n'hésitez pas à participer à l'atelier de formation diversité et de l'inclusion imaginé par les équipes Ulule Formations