Une étude menée par Allianz France-Ifop en mars 2019 révèle que 67% des étudiants sont sensibles aux entreprises qui proposent une démarche d’intrapreneuriat et 58% se disent intéressés pour se lancer un jour en tant qu’intrapreneur.
Ces statistiques illustrent bien l’âge d’or de ce style de management qui combine « internal » et « entrepreneurship » soit littéralement traduit par « entrepreneur interne à l’entreprise ».
Si certains considèrent qu’il s’agit d’un style de management favorisant l’essor de hauts potentiels, d’autres perçoivent davantage l’intrapreneuriat comme une opportunité stratégique pour l’entreprise de faire émerger des innovations internes. Parallèlement, cette tendance bénéficie aux collaborateurs qui conduisent un projet innovant sans prendre l’intégralité des risques inhérents à la création d’entreprise.
Fort de son succès, plus de 50 entreprises en France se sont laissées séduire en imaginant des programmes d’intrapreneuriat à destination de leurs collaborateurs. Société Générale, BNP Paribas, Danone, voici quelques grands noms qui contribuent à ré engager les équipes en interne autour du même sujet : l’innovation.
Depuis quelques années, le « for good » prend de l’ampleur dans ces dispositifs pour « réconcilier business et sens » et « développer des solutions à impact ».
Quel rôle joue Ulule dans l’accompagnement d’une stratégie d’innovation interne ?
L’intrapreneuriat présente beaucoup d’avantages mais aussi des challenges dans sa mise en place au sein de l’entreprise. D’une part parce que le programme imaginé doit refléter la culture et l’identité de l’entreprise et entretenir une capacité d’innovation, d’autre part parce qu’il doit valoriser les ressources internes pas ou peu exploitées.
Un cabinet de conseils, Vertuo Conseils, met en lumière la nécessité pour des intrapreneurs de pouvoir avoir recours à des solutions de financement participatif en faisant participer les équipes en interne pour pallier le manque de ressources.
Ces entreprises aspirent ainsi à engager leurs collaborateurs et renforcer le sentiment d’appartenance en co-construisant avec Ulule un dispositif interne de soutien des Solution Makers incubés par la marque.
Flore, le projet intrapreneurial sur Ulule
L’entreprise allemande de production de saveurs et de parfums, Symrise, a souhaité dynamiser ses processus d’innovation au service de la santé en créant l’incubateur : Diana Nova. L’intrapreneuriat s’est imposé comme générateur de solutions en interne portées par des acteurs du monde de la recherche.
Parmi ces acteurs, Denis Guyonnet, a vu son projet Flore, compléments et produits alimentaires combinés, acceléré. Pour mener à bien cette aventure intrapreneuriale, assurer un lancement de la marque en 2020 et tester son idée auprès d’une communauté engagée, Denis a lancé sa campagne de financement participatif sur Ulule et a atteint 118% de son objectif.