Depuis 2017, Ulule et Contrex ont lancé un programme original qui aide les femmes dans leur quotidien, leur bien-être ou qui améliore leurs conditions dans le domaine social, économique, environnemental, culturel...
Comment le dispositif Les Elles By Contrex est-il né ?
Ce programme est le fruit d’un travail de réflexion initié par Contrex en 2017, aidée de l’agence Take off, pour répondre à la volonté de la marque de soutenir les femmes dans leur projet entrepreneurial. Installer Contrex comme la marque qui aide les femmes à se lancer dans un projet personnel et à réaliser un de leurs rêves. Et pour cela, nous souhaitions que le programme apporte une aide très concrète pour accompagner les femmes dans la durée, quelles que soient la nature, la forme ou la maturité de leurs projets.
Pensez-vous que cet appel à projets a contribué à structurer la démarche RSE de Contrex ?
En matière de RSE, une des grandes difficultés est de s'assurer que la démarche soit durable et constante. Installer un plan d’action suffisamment pérenne pour que l’impact ne soit pas ponctuel et encore moins anecdotique. La régularité des appels à projets « Les Elles by Contrex » permet de véritablement concrétiser l’engagement de Contrex. Ils permettent à chaque sélection mensuelle (réalisée de manière collégiale entre l’équipe marque, RSE et notre partenaire Ulule) de se reposer la question : quel impact positif souhaitons-nous avoir sur la société et les femmes ? Le programme des Elles by Contrex a permis de structurer le domaine d’impact dans lequel la marque veut intervenir, et l’appel à projets d’assurer sa constance.
Comment le programme œuvre en faveur de celles et ceux qui contribuent à défendre et améliorer la condition des femmes dans la société ?
A court terme, nous leur donnons à notre échelle, un soutien financier, de la visibilité et l’accès à un programme de mentoring internalisé. En devenant lauréat(e) des Elles by Contrex, nous leur donnons l’impulsion de voir bien plus grand en se sentant soutenues par une marque de renom, avec l’objectif in fine de réussir collectivement à faire plus pour les femmes.
A moyen et long terme, nous célébrons le succès des lauréat(e)s sur le développement et la continuité de leur projet avec par exemple le lancement du podcast, Les Elles : le podcast, dans lequel nous les invitons à raconter leur échecs et les réussites qui ont nourri leur parcours ! Mais nous avons aussi vocation à les faire se rencontrer, à tisser un réseau via les Café des Elles. Aujourd’hui, nous avons un très beau réseau de lauréat(e)s du programme Elles by Contrex qui se réunit et se soutient. Cette dimension communautaire est un pilier majeur de la réussite et de la dynamique du programme.
Le café des Elles, c’est un moment de rencontre où nous proposons un atelier ludique et utile sur une thématique qui les concerne toutes (par exemple comment pitcher son projet) puis ensuite un moment pour partager car elles sont souvent beaucoup de choses à se dire !
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent entamer leur démarche RSE ?
Une démarche RSE doit reposer selon moi sur un plan d’action tangible et mesurable ; par exemple dans notre cas le nombre de projets soutenus Elles by Contrex et le taux de recommandations par les lauréates !
Le domaine d’impact doit être proche de l’ADN de la marque pour s’assurer qu’il soit légitime et crédible pour les parties prenantes. L’élément qui fait sans aucune doute la différence est l’intégration directe des équipes dans le déploiement d’une stratégie RSE. Au sein d’une entreprise, une démarche de transition ou d’amélioration de l’impact ne peut se faire qu’avec l’engagement des salariés.
Pour aller plus loin :
Découvrir l'appel à projet lancé par Les Elles By Contrex