Entre 2017 et 2018 le trafic aérien mondial compte 1,20 vol toutes les secondes et 4,3 milliards de passagers annuels. Cette surconsommation appliquée au tourisme fait réagir de nombreux citoyens et l’action Flygskam ou “Flight Shaming” (honte de prendre l’avion) naît en Suède.
Les mouvements relatifs au Slow Travel et à l’éco-tourisme prennent de l’ampleur et s’inscrivent parmi les tendances du rapport “Future 100” réalisé chaque année par l’agence Wunderman Thompson permettant d’avoir un aperçu des dynamiques de 2020.
Si les acteurs du luxe et de la mode adoptent ces nouveaux modes de transports dont l’empreinte carbone est moindre, les Français s’emparent également du mouvement et 1% du marché du tourisme en France en 2018 relève du tourisme responsable.
Conscients du phénomène, Ulule et Delsey Paris, marque française de bagages, co-imaginent FairTravel, un programme d’accompagnement permettant de financer de belles histoires autour du voyage responsable.
Zoom sur plusieurs initiatives Ulule qui réinventent notre manière de voyager.
Voyager autrement avec les éditions Via Tao
La maison d’édition Via Tao crée le premier guide monde, “1000 astuces et adresses pour voyager engagé”. Cet ouvrage, soutenu par le programme Fair Travel de Delsey, est rempli d’astuces pour les voyageurs responsables qui parcourent un des 50 pays mis à l’honneur.
Faces aux urgences climatiques, les guides de voyage classiques ne proposent pas de solutions concrètes pour réduire le tourisme de masse. Cette maison d’édition souhaite alors démocratiser le voyage de demain en intégrant les dimensions d’engagement, d’écologie et de respect des populations locales.
135% de l’objectif de financement participatif initial a été atteint permettant ainsi l’édition du guide. Cette année, Tao Monde est finaliste de l’édition des Palmes du Tourisme Durable dans la catégorie « Information/formation » et en lice pour la palme « Coup de cœur du public ».
France-Irlande à vélo avec Aurélia
Anecdotes pleins les sacoches est un carnet de voyage retraçant le parcours en solitaire d’Aurélia qui a rejoint l’Irlande avec le vélo de sa grand-mère. C’est aussi une belle histoire soutenue par le programme les Elles by Contrex, co-construit par Ulule et Contrex France, dans le but de préempter un territoire de marque autour de l’entrepreneuriat féminin.
Aurélia a conçu ce récit de voyage pour prouver que voyager en solitaire en Europe est possible et enrichissant sur le plan humain via la rencontre des populations locales mais également sur le plan écologique en sensibilisant les touristes à la pratique du vélo.
Devenir acteur du tourisme durable avec Romain et Christophe
La feuille de chou est un bulletin trimestriel gratuit et indépendant, avec déjà à son actif 4 numéros autour du voyage, de l’environnement et de l’économie solidaire. C’est aussi un projet soutenu par Flexilivre, spécialiste de l’album photo personnalisé, qui accompagne les initiatives pour un futur plus désirable.
Voyageons Autrement a vu le jour en 2008 pour faire écho aux porteurs d’un tourisme plus respectueux et plus juste. En avril 2018 cette agence de presse indépendante publie “10 ans de Tourisme Durable” et cette année c’est au tour de la “Feuille de Chou” de fêter ses 1 an.
Ce condensé d’actualités liées au tourisme durable vise à montrer d’autres chemins possibles à deux pas de chez vous comme à l’autre bout du monde !
L’amour des régions françaises avec Margaux et Arthur
La Clacyclo est une aventure à vélo en terre inconnue, à la découverte du patrimoine français, pour les urbains (mais pas que) en manque d’aventure et de grands espaces. C’est également un projet soutenu par le programme “Par passion du vélo” co-construit par Ulule et Groupama dont l’objectif est de valoriser ceux qui donnent du sens à ce sport populaire.
La Clacyclo est un concept inédit dans le monde du cyclotourisme permettant d’aller à la découverte des terroirs et de la culture française tout en promouvant un mode de voyage doux respectueux de l’environnement et des populations.
Suite au succès de la première édition, Margaux et Arthur ont financé le nouvel épisode de cette folle aventure sur Ulule en récoltant près de 20 000€ et en assurant 250km de vélo non plus en mai mais en septembre.
Le récit dessiné d’une expédition scientifique contre la pollution plastique des océans avec Claire
Claire, illustratrice et graphiste, a intégré l’équipage 100% féminin de l’expédition scientifique, eXXpedition, dans le but de relater la vie à bord et les découvertes scientifiques autour de l’impact du plastique sur l’écosystème marin. C’est aussi un projet soutenu par le programme Lighting the Way de Volvo permettant de soutenir les projets innovants en faveur d’une mobilité plus facile et plus respectueuse.
L’objectif de Claire est double : d’une part aller à la rencontre des acteurs locaux du développement durable et de la protection des océans pour réaliser interviews et portraits et d’autre part produire un carnet de bord dessiné et audiovisuel. Cette expérience de terrain vise à sensibiliser les citoyens à la pollution plastique des océans, avec la création d’un livre et le montage d’une exposition pédagogique.