Zoom sur des entreprises qui ont placé la RSE au coeur de leur stratégie.
SEB, un engagement RSE pour le “Mieux vivre” pour tout.e.s !
Sélectionnée pour présenter sa dernière innovation à l’Elysée en janvier dernier, la marque française SEB, numéro 1 mondial du petit électroménager, est partisane du “mieux vivre… pour tou.t.es !”. L’événement mettait à l’honneur plusieurs entreprises Made in France, favorisant les circuits courts et le respect de l’environnement. C’est à cette occasion que SEB a pu présenter sa toute nouvelle création, la Clipso Minut Natural, une cocotte minute conçue à partir de 60% d’inox recyclé et recyclable à 90 % ! Cette démarche d’économie circulaire est familière au groupe qui favorise depuis plusieurs années une production durable.
Mais la démarche RSE du groupe SEB ne s’arrête pas là ! Le groupe a été récemment récompensé par un prix RSE-Développement Durable pour son engagement en faveur de l’inclusivité. En créant des produits adaptés pour tou.t.e.s, la société se mobilise pour offrir à sa communauté des innovations au service des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Camif, un business model basé sur l’action
Entreprise à mission labellisée B Corp, Camif a récemment décidé de faire peau neuve. Pour le groupe, il s’agit avant tout de créer un business model qui ne se comprend qu’à partir des valeurs défendues par l’entreprise.
Pour y parvenir, Camif mène des actions fortes et impactantes, à l’image de son No Black Friday pour la troisième fois consécutive cette année. Selon l’entreprise, la RSE est le moyen de s’engager pour l’Homme et la Planète, de manière totale et transparente. En optant pour une gouvernance plus participative, en innovant grâce à l’intelligence collective et en s’engageant pour le bien-être au travail, Camif redistribue les cartes de la culture d’entreprise.
C’est dans cette optique qu’elle a organisé, pendant 3 jours, un “Camifathon” réunissant designer, salariés et fournisseurs autour de la création d’une gamme de meubles responsables. Cette démarche a donné vie à l’étagère “Hugues et Philippe” fabriquée par des personnes en situation de handicap.
Carrefour, en route vers le zéro déchet
Pour l’un des leaders des supermarchés français, l’année 2019 a signé le commencement d’une belle aventure : celle entamée aux côtés de la société Loop. Loop est une plateforme e-commerce qui a pour objectif de limiter la production de déchets en diminuant le nombre d’emballages jetables. Pour ce faire, elle privilégie des emballages durables et design qui plaisent aussi bien aux yeux des consommateurs qu’à la Terre.
En s’alliant à Loop, Carrefour continue sa transition vers un mode de distribution et de consommation plus responsable. Déjà très engagé dans sa campagne Act for Food, le pionnier de la grande distribution a voulu proposer à sa clientèle un service de consigne simple à utiliser et efficace.
Le principe ? Le client ne change rien à ses habitudes ! Il lui suffit de faire ses courses en ligne, de choisir parmi les nombreux produits Carrefour et Carrefour Bio commercialisés avec des emballages réutilisables et d’être livré chez lui. Les produits sont livrés chez le client dans des emballages réutilisables, récupérés par Loop une fois terminés puis réinsérés dans un circuit de vente à chaque nouvelle commande. On peut dire que grâce à cela, la “boucle” est bouclée !
Si en 2019 ces stratégies RSE se sont avérées impactantes, l’engagement est un travail de longue haleine et les bénéfices nombreux. A travers son programme Go for Good imaginé avec Ulule pour une mode responsable, Les Galeries Lafayette agissent en soutenant des porteurs de projets éco-conscients, innovent en participant à leur éclosion, préemptent un territoire de marque spécifique et engagent des communautés autour de cette thématique.
S’investir dans l’écosystème des sociétés qui oeuvrent pour un meilleur mode de production et de consommation est aujourd’hui l’affaire de tous. Si elles l’ont fait, pourquoi pas vous ?