Emballages : vers une démarche responsable avec Léko

Comment gagner en notoriété et augmenter son nombre d’adhérents tout en soutenant des innovations ?

Découvrez la vidéo d'appel à projets "Emballages, vers une démarche responsable" lancé par Léko et Ulule.

Innover dans ses missions d'éco-organisme

Léko, éco-organisme qui assure une mission de prévention et de gestion des déchets d’emballages ménagers, entend faire évoluer le système des emballages en France et mettre en œuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme et ses partenaires.

Au-delà de cette mission, Léko souhaite offrir de nouvelles opportunités aux metteurs en marché, producteurs et marques responsables, et plus largement à celles et ceux qui souhaitent avoir un réel impact sur nos habitudes de consommation et favoriser le geste de tri.

Soutenir des innovations qui minimisent l'impact des emballages ménagers sur l'environnement

Léko, éco-organisme des entreprises responsables, et Ulule, ont lancé un dispositif "Emballages, vers une démarche responsable" afin de faire émerger des projets favorisant la réduction des déchets ménagers ou limitant leur impact sur l’environnement ; valoriser les meilleures pratiques et aider l’ensemble de la filière à développer de nouveaux modèles ; faire connaître l’éco-organisme et relayer ses actions sur l’ensemble du territoire.

60 000 € de soutien et la mise en place d'un programme de parrainage

Ce programme annuel s’articule autour d’un appel à projets fil rouge, qui au travers de 3 comités de sélection, récompensera 10 projets innovants, qui intègrent des pratiques de l'économie circulaire dans la conception et la gestion des emballages et répondent à l'un des trois critères définis :

  • proposer un produit qui utilise un emballage recyclable ou réutilisable innovant ;
  • proposer une solution de collecte ou de traitement des emballages pour en faciliter le réemploi ou le recyclage ;
  • ou encore, proposer un produit fabriqué à partir d'emballages ménagers recyclés).

A là clé pour les lauréats, un soutien financier de 5 000 euros, un programme de parrainage & de mécénat de compétences de la part des équipes Léko, une mise en avant sur les réseaux de Léko et d’Ulule, une vidéo de présentation. Un des lauréats aura également la possibilité de remporter un prix supplémentaire de 10 00 euros suite à l’organisation d’un appel aux votes du grand public.

Un plan de communication a été conçu pour diffuser l’appel à projets, communiquer sur les lauréats et leurs projets et médiatiser au global l’ensemble du dispositif.

Découvrez la vidéo d'appel à projets "Emballages, vers une démarche responsable" lancé par Léko et Ulule.

Avec notre appel à projets, nous recherchons des projets innovants qui participent à la réduction des déchets et minimisent l’impact des emballages sur l’environnement. Par ce biais, nous souhaitons promouvoir l’émergence de nouveaux projets et apporter de nouvelles solutions à nos adhérents et à l’ensemble de la filière.

Patrick Bariol

Directeur général

/

/